Notre Région

Les écologistes est un mouvement fédéraliste né de la grande consultation citoyenne des Etats Généraux de l'écologie sur l'ensemble du territoire national.  Les écologistes Rhône-Alpes comptent les 6 départements de  l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, et le Rhône. 

L'équipe actuelle

Le 11 mars 2023, le congrès régional d’EÉLV Rhône-Alpes a renouvelé le Conseil Politique régional, l’instance décisionnaire des Écologistes rhônalpin-es. La motion de rassemblement portée par Margot Savin et Ali Karakiprik a été très largement adoptée, à 96,2% des votants. Margot Savin (Villeurbanne, 28 ans) et Ali Karakiprik (Grenoble, 37 ans) sont les nouveaux co-secrétaires régionaux. Suite au congrès, le premier Conseil Politique régional (CPR) du 16 mars 2023 a désigné un nouveau Bureau Exécutif régional (BER), qui se renouvelle et se rajeunit fortement, avec : Lucienne Valle Robert (Co Porte-Parole) ; Abdallah Slimani (Co Porte-Parole) ; Florence Quicot (Déléguée à la formation) ; Emmanuel de Larminat (Trésorier) ; Brigitte Vitry ; Nathan Guedj (Déléguée aux élections ; Cécile Michel (déléguée au lien avec les Groupes Locaux).

Notre priorité : allier justices climatique et sociale

+2°C : la cible pour limiter le réchauffement climatique est déjà dépassée dans notre région. De la Dombes au Pilat, des Écrins aux gorges de l’Ardèche et à la vallée de la Drôme, nous subissons cet emballement dans la diversité de nos territoires : sécheresses précoces et intenses, canicules étouffantes, fonte des glaciers, incendies, grêle, et leurs conséquences sur l’agriculture, l’économie, l’eau, la santé et la biodiversité. Une biodiversité qui subit les pollutions, la prédation de la chasse, l’agriculture intensive et l’artificialisation des sols, entretenue par de grands projets inutiles et imposés. Nous faisons aussi face à une hausse du coût de la vie, à des discriminations persistantes, à la détérioration des services publics et de l’accès à la santé. Il est temps d’allier justices climatique et sociale !

L’écologie en lutte face aux régressions de la droite

Les réponses climaticides, capitalistes et sécuritaires de la droite dure au pouvoir au conseil régional, dans les 6 conseils départementaux et de nombreuses communes : casse du service public, abandon des transports collectifs du quotidien au profit de la route, de la RN88 et du Lyon-Turin, soutient des EPR (Réacteur Pressurisé Européen) au détriment des ENR (Énergies Renouvelables), nos quartiers populaires réduits à une vision sécuritaire, assèchement des financements des associations et de la culture, maintient sous perfusion d’un modèle agricole mortifère. Notre choix est limpide : l’écologie ou le wauquisme, l’écologie ou l’inaction climatique, l’écologie ou le clientélisme, l’écologie ou la compromission avec l’extrême-droite. La conséquence directe de ces politiques, c’est la désespérance et l’élection chez nous de 3 député-es RN. Nous, écologistes, luttons contre les oppressions de genre, racistes, antisémites, LGBTQIA+phobes et validistes. Nous nous battons sur le terrain comme dans les institutions pour construire l’alternative et renouveler les pratiques démocratiques. Nous travaillerons au meilleur partage des richesses, à la protection du vivant et de l’eau, plutôt qu’à leur accaparement.

Une région motrice de l’écologie politique

En Rhône-Alpes plus qu’ailleurs en France, l’écologie politique progresse. C’est ici que nous avons gagné et conservé la 1ère grande ville écologiste – Grenoble en 2014 & 2020 – et conquis la plus grande ville écologiste du pays, Lyon, et la Métropole lyonnaise ayant compétence d’un département. Et nos succès ne se limitent pas aux grandes villes : nous avons notamment remporté des communes populaires (Givors), périurbaines (St-Egrève, St-Germain-au-Mt d’Or) et rurales (Charnècles, St-Barthélemy-Lestra, Montjoux), et soutenu de belles listes participatives (Dieulefit, Die). Avec des écologistes au pouvoir, les politiques changent concrètement ! Nous avons progressé aux régionales et emporté des cantons en 2021, puis des circonscriptions en 2022 avec la NUPES, dont une des rares rurales. Nos parlementaires s’illustrent chaque jour du local à l’Europe et président nos groupes à l’Assemblée et au Sénat. Notre région est aussi forte de son tissu d’activistes, d’intellectuel-les, de collectifs citoyens, de manifestant-es aux marches climat avec lesquels nous préparons l’avenir.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Partout où nous avons gagné, notre projet est mis en œuvre avec détermination. Rhône-Alpes est la 2nde région EELV, en nombre d’adhérent·es écologistes. Notre région est en forte croissance, mais absent·es de territoires entiers où nous peinons à émerger. Nous irons à la rencontre des citoyen·nes des territoires périurbains, ruraux et des quartiers populaires. Nous nous ouvrirons et accueillerons celles et ceux qui portent l’écologie particulièrement en prenant part activement au mouvement de refondation porté nationalement avec les États Généraux des Écologistes et la démarche « Venez comme vous êtes ! » d’ici fin juin. Nous rassemblerons autour d’un projet collectif, dans un nouveau mouvement large, inclusif et convivial. Enfin nous souhaitons mieux accompagner les différents échelons territoriaux dans les diverses formes de participation à la NUPES et autres alliances électorales éventuelles pour y faire vivre nos idées et partager davantage les informations et retours d’expérience.

Un parti organisé pour transformer l’essai

EELV Rhône-Alpes fera avancer l’écologie sur ses deux jambes : l’une dans le présent pour accompagner les élu·es au pouvoir ou en minorité dans les institutions et les militant·es dans les collectifs en résistance aux politiques antisociales, climaticides, etc. ; l’autre tournée vers l’avenir pour construire nos victoires et transformer nos territoires au bénéfice de l’ensemble des Rhonalpin·es. Nous nous engagerons avec force pour les européennes 2024, tout en préparant la séquence 2026-2028. Avec les militant·es et les forces vives, nous soutiendrons les dynamiques locales partout, et recueillerons les besoins réels pour rendre notre projet plus pertinent et audible. Nous créerons les espaces de dialogues pour construire des alliances victorieuses dès que nécessaire. Par la formation de nos militant·es, de nos cadres, de toustes celles et ceux qui souhaitent changer la vie dans leur commune, intercommunalité, métropole, département et région, nous construirons les collectifs et ferons émerger les nouveaux visages de l’écologie.