Communiqué de presse : GAZA - STOP GENOCIDE - CESSEZ-LE-FEU TOTAL ET PERMANENT !

La Cour Internationale de Justice (CIJ) a reconnu le 26 janvier un risque de génocide à Gaza et ordonné à Israël d'empêcher tout acte ou discours génocidaire. Malgré cela, le gouvernement israélien a intensifié sa guerre atroce et criminelle contre la population palestinienne de Gaza. Près de 30 000 morts, dont 70% de femmes et d'enfants, plus de 70 000 blessés, des dizaines de milliers de disparus, une population en danger de mort du fait de la famine et de la destruction du système de santé. Destruction des infrastructures, des habitations, des hôpitaux, des écoles, des sites culturels, historiques, et des lieux de culte.

La bande de Gaza ne sera sans doute plus habitable, que deviendront les 2.5 millions de Gazaouis que personne ne souhaite accueillir et qui ne peuvent fuir pour échapper aux bombes et aux exactions des soldats israéliens ? 

Qui comprend la stratégie Netanyahu ? Que d’impuissance du président Macron, de l’ONU, de l’Europe, des Etats-Unis pour faire cesser les massacres ! 

Assez de déclarations ! EELV exige des pays occidentaux, dont la France, des actes : 

- Respect des décisions de la Cour Internationale de Justice,  

-Embargo sur les livraisons d'armes à Israël et arrêt de toute coopération militaire,  

-Sanctions économiques et diplomatiques imposées à Israël. 

Nous demandons un cessez-le feu total immédiat et permanent, l'entrée sans restriction de l'aide humanitaire, la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, la libération immédiate et sans conditions des otages israéliens, la protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie.

Les Ecologistes - EELV Drôme appelle à manifester tous les samedis 11h au Champ de Mars à Valence ou tout autre lieu de manifestation à l’appel des collectifs pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. 

Les Ecologistes - EELV Drôme