Communiqué de presse : Pacte Ardèche : une communication clientéliste qui enterre l’environnement et la culture

Avant même son vote en commission permanente du conseil régional ce vendredi 9 février et alors que les conseillers régionaux siégeaient en commission thématique à Lyon, le président de région Laurent Wauquiez et le président du département Olivier Amrane (également conseiller régional LR), ont présenté leur nouveau « Pacte Ardèche ».

« Ce paquet de subventions est le produit marketing d'un président de région qui se présente en sauveur de la ruralité, mais se contente de recycler des subventions en suivant la carte électorale pour servir surtout ses amis politiques de droite, en espérant préparer les élections présidentielles. Il ne prend pas en compte l'urgence climatique, ni l'urgence environnementale. On y trouve à nouveau des promesses sur la réouverture de la gare du Teil vers Nîmes (qui aurait dû se faire en 2023), mais Laurent Wauquiez abandonne sans scrupules le projet de réouverture de la ligne le Teil-Romans sur lequel il s’était solennellement engagé à Cruas en 2020. Il trahit encore une fois sa parole. Les Ardéchois ont besoin de trains, pas de promesses sans lendemain!» rappelle Florence Cerbaï, conseillère régionale écologiste.

« Les subventions du Pacte Ardèche arrosent beaucoup mieux les villes de droite : Annonay n'est pas subventionnée alors qu'Aubenas et le secteur de Privas sont très bien servis.  Ce pacte Ardèche utilise pourtant des fonds publics européens, le CPER ( Contrat de Plan Etat Région) ou des cofinancements mais sans aucune règle, ni cohérence, sans que l'on comprenne pourquoi une subvention se retrouve dans le pacte et une autre n'y est pas. Tout ça manque de clarté et de transparence! » note Guillaume Vermorel, porte parole EELV 07.

« Nous allons voter contre ce pacte clientéliste, fourre tout et déséquilibré, reprend Florence Cerbaï. On note un désintérêt total pour la biodiversité et l'environnement : 0€ sur 189M€ sur 3 ans ! Le soutien aux voies vertes n'est envisagé que comme un soutien au tourisme et pas à la mobilité décarbonée du quotidien (5,7M€). On investit à peine plus sur le retour du train en Ardèche (2,3M€) que sur le boulodrome de Chomérac (2M€) et moins que sur l'installation de caméras de vidéosurveillance (4M€). Un effort est fait sur la santé, mais avec des fonds limités (9M€ seulement alors que les besoins sont énormes). La culture est la deuxième grande oubliée de ce pacte après l'environnement : 1,3M€ de subventions seulement quand le sport rafle 14M€. On aurait espéré un meilleur équilibre plutôt que ce sacrifice annoncé du secteur culturel en Ardèche, déjà fragilisé par des coupes franches récurrentes de la Région.»

Contacts presse : Florence Cerbaï, conseillère régionale, Les Ecologistes Ardèche - 06 71 60 17 47 et Guillaume Vermorel, porte-parole, Les Ecologistes Ardèche -  06 64 44 10 60