Marre du monde d’Avant ? 50 ans que les Écologistes proposent le monde d’Après ! Les Ecologistes/EELV fêtaient samedi les 50 ans de l’Écologie politique !

Réunis samedi 21 septembre pour leur journée de rentrée, Les Ecologistes/EELV drômois se sont réjouis de l’augmentation du nombre d’adhérent.e.s. en Drôme et au niveau national, témoignant d’une réelle prise de conscience des enjeux et de l’urgence de la transition écologique. 

Une exposition à la maison de l’Ecologie et des Solidarités de Valence (leur local, 44 avenue de Verdun) retraçait l’histoire de l’écologie politique, applaudissant l’affiche de René Dumont à la présidentielle de 1974, qui annonçait clairement déjà (!) les conséquences désastreuses de notre mode de vie sur la planète. 

Depuis lors, le parti des Verts créé en 1984, devenu EELV , puis rebaptisé Les Ecologistes , n’a eu de cesse de proposer des solutions. 

Oui, nous préférons une agriculture paysanne, de qualité, respectueuse du travail des paysans, pro- duisant des effets salutaires sur notre santé, qui crée de l’emploi plutôt qu’un poulailler industriel de milliers de poules comme envisagé à Peyrins. 

Oui nous mettons en place des solutions de mobilité en autopartage, cars, trains, vélos, dans les nombreux territoires où nous sommes élus en France et en même temps continuons à soutenir les luttes locales comme celle contre la déviation de Saint Peray et des demis-échangeurs du Nord et du Sud Drômois. 

Oui nous préférons protéger la faune et la flore, notre biodiversité que d’avoir des milliers de voi- tures de plus traversant nos villages. C’est pour cela que nous nous mobilisons au côté des citoyens du Vercors qui font des propositions qui vont dans le bon sens contre les projets insensés publics et privés qui veulent s’y développer. 

Oui nous préférons la sobriété, l’efficacité énergétique à la course infinie aux énergies fossiles et à la dangereuse relance du nucléaire. Le scénario Négawatts nous permettrait, par le développement d’un mix énergétique soutenable de sortir progressivement de ces énergies du passé. En Drôme nous avons du vent, du bois, un fleuve, du soleil ! 

En Drôme nous avons la chance d’avoir de multiples exemples d’entreprises vertueuses, engagées, compétentes qui se sont déjà mises au travail, certaines depuis des décennies ! La transition y est déjà en cours. Reste à la soutenir et à la renforcer. 

Nous écologistes, depuis 50 ans portons ce message de rupture d’ une croissance infinie, d’une consommation effrénée qui génère d’un côté la misère et de l’autre des profits indécents. A cette heure nous connaissons avec colère la composition du gouvernement le plus réactionnaire depuis 1/2 siècle, un gouvernement ancré dans le passé, qui ne fera rien pour notre avenir et celle des générations futures, plus que jamais nous sommes mobilisés ! Venez nous rejoindre ! 

Hélène Le Gardeur et Jean-Claude Cêtre 

Co-secrétaires des Ecologistes de la Drôme