Projet de loi immigration : la honte est en marche !

Il est indigne que ce projet de loi ait été adopté grâce aux voix des députés du Rassemblement National (RN). Sans ces 88 votes, il n’y aurait pas eu de majorité absolue ! Le gouvernement et les parlementaires de la majorité qui ont voté ce texte se sont définitivement dissous dans le camp de la droite. 5 députés de la Loire, jusqu’au député Renaissance de la 1ère circonscription en passant par le député MODEM de la 3ème circonscription, portent la lourde responsabilité d'avoir fait adopter le texte avec l'extrême droite. C'est une trahison des électeurs du 2nd tour de la présidentielle de 2022 ! Les électeurs du barrage républicain qui avait permis à Emmanuel Macron d'être élu s’en souviendront. Il disait lui même cette nécessité de lutter contre les idées d'extrême droite au lendemain de son élection. Aujourd’hui, sa parole n'est que du vent, un vent mauvais émanant de ses compromissions avec l'idéologie des Le Pen qui fait craindre le pire pour l'avenir.

La majorité de droite aura renoncé sur tout, faisant sauter, une à une, toutes les digues républicaines au gré des mesures les plus déshumanisantes qu’elle a accepté en Commission Mixte Paritaire (CMP). Les écologistes de la Loire tiennent d'ailleurs à saluer le travail parlementaire de la députée stéphanoise de la 2ème circonscription pour faire face aux pires propositions.

Pour Les Écologistes EELV de la Loire, ce texte aura de lourdes conséquences. Comment ne pas penser aux étudiant·es étranger·es des universités de Roanne et Saint-Étienne qui verront leurs frais d'inscription augmenter et seront privés plusieurs mois de leur aide au logement malgré leur situation régulière ? Comment peut-on accepter un principe de préférence nationale à l'université et où que ce soit ailleurs ? C'est indigne ! Économiquement parlant, au delà des menaces pour les droits de l’homme, c’est un vraie menace pour l’université, ce sont 2 à 3 000 étudiant.es de tous les continents qui risquent de ne plus venir dans les agglomérations ligériennes.

Aujourd'hui, dans la Loire, des personnes isolées et des familles exilées, parfois avec des enfants en bas âge, sont à la rue alors que leurs enfants sont scolarisés dans les écoles.

Pour Les Écologistes EELV de la Loire, cette loi ne peut qu’alarmer tant elle est aveugle aux bouleversements qui amènent et amèneront des personnes à fuir leur terre, situation que les pays riches ont largement contribué à créer. Quelle réponse apporte la France à toutes ces personnes obligées de fuir en raison du dérèglement climatique ? Le gouvernement de droite répond par la violence et le repli idéologique !

Ce jour, Les Écologistes EELV de la Loire sont inquiet·es. Ce jour, ils constatent comme l'ensemble des français·es qui partagent les valeurs humanistes de solidarité, de respect, que le gouvernement a cédé sur les principes même de notre devise, inscrite sur tous les frontons de nos bâtiments publics : Liberté, Égalité, Fraternité.

Les Écologistes - Europe Écologie Les Verts Saint-Étienne - Ondaine - Forez - Pilat - Gier - Roannais