Communiqué de presse : décès d'André Vermorel

Les Ecologistes d'Ardèche ont appris avec une grande tristesse le décès d'André VERMOREL le 5 mai 2024, à 76 ans, lors d’une randonnée dans les Pyrénées. 

Nous tenions à lui rendre hommage, lui qui fut le premier maire écologiste d’Ardèche. Elu maire de Bidon en Sud Ardèche en 1977, il est resté au service des habitants durant 43 ans comme maire, puis adjoint. 

Vice-président de la communauté de communes DRAGA, en charge notamment de l’eau et des énergies renouvelables, il a monté plusieurs projets de production d'énergies renouvelables sur le territoire et a travaillé à renforcer la sobriété et l'efficacité énergétique. 

Malgré des blocages administratifs et politiques, il a pu faire avancer la transition, même s'il trouvait que cela allait trop lentement face à l'urgence climatique. Passionné de paléontologie, il lisait l'histoire à l'aune des 5 extinctions qui nous ont précédées et travaillait pour la résilience de nos sociétés humaines. 

Très investi pour la défense de la biodiversité, il a été avec d'autres écologistes à l'origine de la création de la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche en 1979, ce qui a permis de protéger ce site de la bétonisation. 

Militant antinucléaire convaincu, il s'est opposé à la création de la centrale de Tricastin puis de Cruas au sein du collectif écologiste de basse Ardèche, puis il a siégé en tant qu'élu à la CLI (Commission Locale d'Information) de Tricastin pour surveiller les incidents et dysfonctionnements de la centrale. Il a été avec Michèle RIVASI et Gérard DABENNE l'un des cofondateurs de la CRIIRAD. 

En tant que Vice-président de la communauté de commune DRAGA, il a oeuvré pour la préservation des captages d'eau potable de toutes pollution. 

André VERMOREL et sa femme Annie ont également été des acteurs culturels importants en Ardèche : ils ont créé dans le village de Bidon, le Musée de la Vie pour présenter une collection de fossiles retraçant l’évolution de la vie sur Terre. Ils ont également tenu durant de nombreuses années la Grotte de la Forestière où ils ont fait découvrir avec pédagogie la beauté du monde souterrain et sa fragilité à des dizaines de milliers de visiteurs. André VERMOREL était un pionnier de l'écologie en Ardèche, et un modèle pour nombre d'entre nous. Nous lui rendons hommage et poursuivons ses combats. L'inhumation aura lieu mardi 14 mai, 10h au cimetière de BIDON.