Référendum fusion Oullins/Pierre-Bénite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

des groupes d'opposition du Conseil municipal d'Oullins : élus citoyens et écologistes "Le Temps d'Agir", élue "socialistes, la gauche sociale et écologique et apparenté.e.s", élu "Communistes et progressistes".
suite à la conférence de presse du Jeudi 28 septembre 2023 à 18h à la Salle des élus d'opposition, Maison des sociétés, 37 rue Raspail 69600 Oullins 

Rappel des motifs de l'organisation d'un référendum par l'opposition oullinoise
Les élus des groupes d'opposition du Conseil municipal d'Oullins ont annoncé lors de la réunion publique du 31 mai 2023 à la salle Chabrières, devant une assemblée de 300 personnes, leur décision d'organiser un référendum le 14 octobre 2023.
Cette décision est principalement motivée par
1. la conviction qu'une décision aussi importante et irréversible doit faire l'objet d'une concertation des habitants par la voie de l'expression de leurs opinions dans les urnes,
2. la faiblesse des arguments avancés, ainsi que l'étude financière sommaire et lacunaire du cabinet KPMG, présentée lors de la réunion publique organisée par la mairie d'Oullins le 2 mai 2023.

Tentative de blocage du référendum citoyen par Madame la Maire d'Oullins
Madame la maire d'Oullins a informé par email le 21 septembre - soit 3 semaines seulement avant la tenue du référendum du 14 octobre 2023 - les groupes d'opposition de son intention de ne plus autoriser le prêt de la salle du Caveau pour organiser le référendum sur la fusion imposée avec Pierre-Bénite: "la salle du Caveau d'ores et déjà réservée pour le samedi 14 octobre prochain ne pourra pas vous être mise à disposition".

Réaction des groupes d'oppositions
Face à l'intention de Madame la maire de bloquer la tenue du référendum, les représentants des trois groupes d'opposition ont décidé d'engager une requête en référé liberté auprès du Tribunal administratif de Lyon. Ceci aux fins de défendre l'exercice de la liberté d'expression et d'opinion auquel ont droit les habitant.e.s d'Oullins, ainsi que de la liberté de réunion et de manifestation des partis politiques.

En parallèle, des actions sont menées pour trouver des salles alternatives. 

Le vote aura bien lieu le samedi 14 octobre, malgré la volonté manifeste de la mairie d'Oullins de ne pas permettre l'expression de l'opinion des habitant.e.s de la commune sur ce projet extrêmement controversé.