Lettre ouverte des Écologistes roannais

Monsieur le Député,

Nous avons appris votre nomination récente comme vice-président de votre parti, en charge de la problématique environnementale. Par ailleurs, localement, vous consultez les habitants de votre circonscription, par voie postale et numérique. Or votre questionnaire ne laisse aucune place à des mesures relatives à l’environnement : ni pour s’adapter, ni pour enrayer la croissance infernale du réchauffement et sa cohorte de fléaux, créant un emballement vertigineux.

“Quelle loi souhaitez-vous”, nous demandez-vous ?

L'évènement caniculaire que nous connaissons actuellement est un marqueur de notre présent, d’une ampleur géographique et d’une durée jamais atteinte à ce jour. Nous souhaitons des lois qui permettent de protéger les Français de la menace du changement climatique, par la résilience et l’endiguement du phénomène à long terme.

La baisse de la TVA sur les ventilateurs, ou l’encadrement de la construction architecturale sont certes nécessaires, mais ces mesures que vous proposez sont bien modestes face à l’ampleur du réchauffement : la préservation de la santé de nos concitoyens s’impose dramatiquement.

Nous souhaitons que votre parti cesse le dé-tricotage des mesures favorables à l’environnement. Nous souhaitons que vous empêchiez la loi sur la "simplification de la vie éonomique" actuellement entre les assemblées, ou la réduction des crédits de rénovation des bâtiments annoncée pour 2026.
Nous vous demandons de porter des lois qui permettent :
       • d’accélérer la rénovation des bâtiments par des financements massifs, pour le parc immobilier public et les particuliers (le fonds vert par exemple) ;
       • de réguler la circulation pendant les pics de chaleur, et développer de transports collectifs en alternative à l’automobile ;
       • d’adapter les conditions de travail par une négociation interprofessionnelle ambitieuse ;
       • de transformer la gestion forestière pour plus de résistance et de résilience face aux incendies et aux sécheresses.
       • d’interdire la taille des haies du 31 mars au 31 juillet et protéger les arbres urbains ;
       • de stopper l'artificialisation des sols et préserver les terres agricoles nourricières ; 
       • de taxer les ultra-riches, interdire leurs jets privés ainsi que les meetings aériens, pour faire un petit pas vers la réduction impérieuse de notre consommation d’énergies fossiles.

Les Écologistes du Roannais