Les Écologistes ligériens solidaires des victimes des intempéries

Un épisode cévenol de grande ampleur frappe depuis la nuit dernière notre département ainsi que les départements voisins de l'Ardèche, la Haute-Loire et du Rhône. Plusieurs régions de la Loire sont fortement touchées par les inondations, notamment la vallée du Gier, incluant Rive-de-Gier et Givors, ainsi que le massif du Pilat, de Bourg-Argental à Chavanay. 

La situation est plus grave que lors de la crue de 2008. L'autoroute A47 est coupée, la ligne ferroviaire entre Saint-Étienne et Lyon l'est aussi pour plusieurs jours. Cette même ligne ayant pourtant déjà subi des dégâts suite aux intempéries du mardi 8 octobre dernier. De nombreuses personnes sont sinistrées, de nombreux commerces dévastés et leurs employé·es mis au chômage technique, de nombreuses parcelles agricoles détruites. Nous exprimons notre solidarité à toutes les victimes des inondations ainsi qu'aux services publics mobilisés, sans relâche, afin de gérer au mieux cet événement climatique majeur : pompiers, police, transports, etc.  

Ces pluies diluviennes durables sont un signal d'alerte sur l'urgence climatique. La répétition de ces événements en est un autre. La température en surface trop élevée de la Méditerranée a nourri cet épisode cévenol. Celle de l'océan a renforcé la tempête Leslie qui balayait également le pays ce jeudi, et a causé des dégâts importants sur tout le sud de la France. Il faut que les pouvoirs publics s'engagent vraiment pour éviter ce type de catastrophe écologique à venir. La visite de la Ministre de la transition ne suffit pas. 

Il faut des engagements politiques forts, dès aujourd'hui. si nous ne voulons pas voir se répéter ce type de crues centennales, aggravées par des sols trop artificialisés. 

Nous, Écologistes ligériens, appelons le gouvernement, et plus globalement l'ensemble des pouvoirs publics, à tout mettre en œuvre pour lutter efficacement et dès maintenant contre le dérèglement climatique.