À Valence, la gauche unie innove pour les municipales de 2026
À Valence, le collectif L’Appel pour Valence, soutenu par de nombreux partis de gauche dont les Écologistes, vient de désigner Paul Christophle, député PS de la Drôme, comme tête de liste.
Pour ce faire, l’Appel pour Valence a misé sur un processus participatif et original : les trois candidats (Pierre-Jean Veyret, Justin Breysse, Paul Christophle) ont été départagés par 41 votant·es, dont les 21 premiers noms de la liste aux municipales (avec trois Écologistes) et 20 élécteur·ices tiré·es au sort parmi les signataires de L'Appel pour Valence. Au 1er tour, chaque votant·e a dû placer les candidats dans l'ordre de son choix, leur rapportant un certain nombre de points. Iels ont ensuite voté au 2ème tour pour leur finaliste favori.
Pour les Écologistes, cette démarche inédite traduit une ambition forte : faire de la démocratie locale un levier de transition écologique. Le collectif prévoit déjà une convention citoyenne municipale sur la transition écologique dès mars 2026.
Cette expérience valentinoise donne un signal encourageant : celui d’une gauche rassemblée, inventive et à l’écoute de son territoire.