Modification des installations exploitées par la société DAIKIN Chemical France
La consultation prévue par la préfecture dans le cadre du projet d'arrêté encadrant le projet d’extension de Daikin sur le site de Pierre-Bénite est ouverte, jusqu’au lundi 30 septembre 17h.
Toutes les explications et documents officiels sont ici.
Pour participer, il faut envoyer un mail à l’adresse :
[email protected] en mentionnant en objet du message « PPVE- DAIKIN ».
Sur le site industriel de Pierre-Bénite, des entreprises utilisent et rejettent des PFAS, c'est le cas de Daikin. Les analyses effectuées montre une contamination massive de l'environnement autour de cette zone. La pollution majeure et historique du site industriel, les zones d'ombres qui persistent sur les molécules utilisées et produites par Daikin ainsi que le principe de précaution, amènent à demander :
- un moratoire sur les extensions et l’introduction de nouvelles substances chimiques (pour rappel, 15 millions d’européens souffrent de pathologies liées eux PFAS, correspondant à des coûts entre 52 à 84 milliards d’Euros par an) ;
- un arrêt de toute pollution supplémentaire, le site industriel de Pierre-Bénite est déjà le plus pollué en France par les PFAS ;
- la réalisation d'une véritable étude d’impact réglementaire indépendante.
Les Ecologistes Rhône-Alpes se joignent à la demande des citoyen·nes, collectifs et associations qui luttent contre les PFAS et comptent sur vous pour répondre à la consultation et la diffuser sur vos réseaux.