Communiqué de presse : Améliorer le quotidien pour mieux envisager le lendemain !

Une page vient de se tourner, un sursaut citoyen, une lueur d’espoir a mis le Nouveau Front Populaire en tête de ces élections législatives au plan national. Le programme de l’extrême droite, la préférence nationale, le climato-scepticisme, la casse des services publics, la démolition de l’éducation nationale, des droits sociaux, ne sera pas notre avenir. Remercions toutes les personnes qui, dans un élan républicain, sont allées voter, parfois très loin de leur conviction, pour refuser le repli sur soi et la haine de l’autre. 

En ce qui concerne l’Ardèche, nous avons malheureusement pour la première fois un député Rassemblement National dans le Nord Ardèche. Nous n'avons pas réussi à éviter le pire, malgré une très belle campagne de terrain de Michèle Victory (PS) et de son suppléant Romain Evrard (EELV). Malgré un front républicain efficient, il a manqué quelques voix pour battre le candidat fantôme du RN...

Dans la circonscription du sud Ardèche, la courte victoire du candidat de droite républicaine, Fabrice Brun, ne garantit en rien le besoin de justice sociale et environnementale de ce territoire qui a le plus fort taux de pauvreté de Rhône-Alpes. Le Front Populaire l’emporte en revanche dans la première circonscription avec le député sortant du PS, Hervé Saulignac. Bravo à lui et aux militant.es et bravo aussi à la mobilisation citoyenne qui, dans les communes de la vallée de l’Eyrieux, du Haut Eyrieux, du plateau de Vernoux et du Privadois a limité la poussée de l’extrême droite et permis de conserver ce territoire à gauche. 

Fort de la responsabilité que les citoyen·nes ont confiée aux élu·es du Nouveau Front Populaire et grâce à un groupe écologiste renforcé, nous allons nous battre pour appliquer notre programme commun, défendre les valeurs de la République, améliorer le quotidien des gens et rendre possible des lendemains plus enviables. La lutte sera difficile et dépendra de la capacité des élu.es macronistes et LR à prendre en compte le fait que, dans de nombreuses circonscriptions, ils doivent leur élection à nos désistements au second tour. 

Nous devons maintenant apaiser ce climat social délétère, protéger nos concitoyens menacés par les discriminations raciale, sociale, sexuelle et de genre, prônées par le RN. Une dynamique a été lancée entre les citoyen·nes et les partis politiques en Ardèche avec le Nouveau Front Populaire et nous aurons à cœur de la poursuivre. Nous serons sur le terrain, pour écouter, échanger, apaiser, pour comprendre ce vote et convaincre qu’une autre voie est possible : celle de l’écologie et de la justice sociale.

Pour la coordination départementale Les Ecologistes Ardèche, Véronique ROUSSELLE et Patrick PETIT, co-secrétaires départementaux

Contacts : [email protected] - G. VERMOREL : 06.64.44.10.60