Interdiction des PFAS : Les Écologistes Rhône-Alpes, vigilant-es sur l’adoption de la proposition de loi le 4 avril !

Le 27 mars 2024, la proposition de loi (PPL) : Protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) a été présentée en commission développement durable. Si la proposition de loi écologiste initiale a été amendée pour obtenir une forme de consensus, notamment en décalant de 6 mois la date d’application de l’interdiction, la PPL adoptée en sortie de commission reste ambitieuse et répond à la nécessité de protéger la santé de nos concitoyen-nes. En session plénière, nous appelons à voter dans sa dernière version cette PPL écologiste. 

A ce titre, Les Écologistes Rhône-Alpes seront particulièrement vigilant-es face aux tentatives initiées avec des amendements lors de la commission développement durable du député de la 12ème circonscription du Rhône Cyrille Isaac-Sibille, de distinguer dans la PPL les substances de PFAS et les usages. 

Margot Savin, co-secrétaire Les Écologistes Rhône-Alpes : « En tentant dans ses amendements de distinguer les substances PFAS, Cyrille Isaac-Sibille va à l’encontre même de son rapport remis au gouvernement qui lui avait confié une mission temporaire. Nous appelons à ne pas distinguer les substances PFAS qui sont toutes nocives pour la santé et l’environnement sans exception. Nous appelons également le député Cyrille Isaac-Sibille à ne pas céder aux pressions des lobbys comme TEFAL, en essayant de distinguer également les usages, notamment en voulant créer une exception pour les ustensiles de cuisine. » 

Dans son rapport de décembre 2022, l’inspection générale de l’environnement et du développement durable souligne que « le principal mode d'exposition aux PFAS reste l'eau potable ou les aliments pollués, qui pourraient être contaminés par des ustensiles de cuisine, des emballages alimentaires ou par des sources résiduelles de PFAS dans l'environnement. »  

Nicolas Thierry, député écologiste et rapporteur de cette PPL, le rappelait en commission : « Pour traiter le plus efficacement possible la source de contamination liée aux aliments, il convient de cibler non seulement les emballages alimentaires mais aussi tous les produits destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires. Les ustensiles de cuisine ne peuvent pas faire exception.» 

Ali Karakiprik, co-secrétaire Les Écologistes Rhône-Alpes : « Nous devons interpeller tous-tes les député-es de la région pour que cette proposition de loi écologiste portée par le député Nicolas Thierry puisse être votée. Il ne faut pas rater l’occasion qui est donnée de mieux protéger la population et le vivant. Nous sommes particulièrement concerné-es en Rhône-Alpes. » 

Les Écologistes Rhône-Alpes seront aux côtés, des associations, collectifs et habitant·es au rassemblement qui aura lieu ce jeudi 28 mars, de 18h à 19h, devant la mairie d’Oullins-Pierre-Bénite pour exiger une loi protectrice contre les PFAS. 

Pour interpeler vos député-es, c’est à l’adresse : 

https://shaketonpolitique.org/interpellations/proposition-loi-pfas/