Résultats : Élection sénatoriale
Communiqué de presse
25.09.2023
Élection sénatoriale
Ce dimanche 24 septembre 2023 se tenaient les élections sénatoriales. En Rhône- Alpes, les grand-es électeurs-rices de l’Isère et de la Loire étaient appelé-es à renouveler les sénateurs-rices de leur département.
EÉLV Rhône-Alpes se félicite de la réélection de Guillaume Gontard, sénateur écologiste sortant, qui a su, durant son mandat et pendant la campagne, être présent sur l’ensemble du territoire à l’écoute des élu-es locaux. Cette victoire est le résultat d’un mandat axé terrain et d’une liste d’union qui a su rassembler PCF et PS. Avec 714 voix, il place les écologistes et la gauche unie en seconde place en Isère, progressant par rapport à 2017.
Ali Karakiprik, co-secrétaire régional EÉLV Rhône Alpes déclare : « Bravo à Guillaume pour sa réélection. Il s’est attaché à rassembler les écologistes et la gauche pour lutter contre le projet de recul social incarné par la droite et la majorité présidentielle. Il a participé à faire vivre le sénat en démocratisant ses échanges avec les grand-es électeurs-rices, notamment en ouvrant ses rencontres sur le terrain à toutes et tous. »
Dans la Loire, Julie Tokhi a mené une très belle campagne, malgré un départ sur le fil suite au non respect de l’accord national par le PS local. Nous saluons les grand-es électeurs-rices qui ont apporté leur soutien aux écologistes et leur assurons de notre volonté de continuer à être à l’écoute et porter de leurs réalités. Le score réalisé par la liste écologiste ligérienne est la preuve que dans la Loire, comme partout ailleurs, nous avons rassemblé largement au-delà des élus EÉLV.
Margot Savin, co-secrétaire régionale EÉLV Rhône-Alpes déclare : « Julie Tokhi a fait une très belle campagne malgré sa courte durée. La ré-élection de Jean-Claude Tissot et de Cécile Cukierman, en plus du bon score des écologistes, permet à la gauche et les écologistes d'envisager l'alternance dans de nombreuses collectivités, dont Saint-Étienne, en 2026. Nous tendons une nouvelle fois la main à nos partenaires : soyons plus intelligents qu'hier ! »
Nationalement, les écologistes peuvent se féliciter de la progression du nombre de sénateur-rices, avec un groupe passant de 12 à 17 élu-es, et de la féminisation de celui-ci. En effet, sur 5 élu-es supplémentaires, ce sont 4 sénatrices qui siégeront sur les bancs du sénat, dont la plus jeune sénatrice, Mathilde Ollivier.
Désormais, les écologistes de Rhône-Alpes vont s’engager pleinement dans la campagne des européennes, pour continuer à faire progresser le droit européen en matière sociale et environnementale par l’élection d’un maximum d’eurodéputé-es écologistes, et préparent dès demain les échéances locales à venir en 2026.
Ali Karakiprik, co-secrétaire régional EÉLV Rhône Alpes déclare : « Nous appelons les citoyen-nes concerné-es par leur avenir à venir à notre rencontre pour réfléchir ensemble à comment transformer concrètement nos territoires pour affronter la crise climatique qui vient et lutter contre les effets de la casse des services publics et la régression sociale du gouvernement. Ensemble, prenons le pouvoir pour transformer demain ! »