Retour sur cette folle période électorale et les résultats des législatives en Isère


En Isère nous avons réélu nos deux député·es écologistes Cyrielle Chatelain et Jérémie Iordanoff et les députées NFP Marie-Noëlle Battistel et Élisa Martin sur les circonscriptions 2 3 4 et 5. Par ailleurs, nous avons élu deux nouveaux député·e·s NFP sur les circonscriptions 1 et 9, et permis aussi le très bon score de Cécile Michel candidate écologiste sur la circo 8 même si elle n'a malheureusement pas été élue, de même que Joëlle Richol et Yaquine Di Spigno sur les circo 6 et 10. 

La sortie de piste infligée à Olivier Véran par le nouveau député NFP Hugo Prévost a permis de faire germer quelques sourires malgré la montée de l'extrême droite et l'entrée de 36 nouveaux députés frontistes à l'Assemblée. 

 Ce que l’on retire de ces élections : 

 1 – On se réjouit de la réélection sur notre territoire des écologistes Cyrielle Chatelain et de Jérémie Iordanoff dans les 2ème et 5ème ainsi que de Marie-Noëlle Battistel (PS) et Elisa Martin (LFI) sur les circonscriptions 4 et 3. Deux nouveaux élu·es du NFP retiennent l'attention sur la 1 et la 9, à savoir Hugo Prévost et Sandrine Nosbé. On peut quand même remercier les candidat·es centristes du 1er tour qui se sont désisté·es ainsi que leurs électeur·rices qui se sont majoritairement reporté·es sur le NFP au 2ème tour. 

2 - Dans le même temps, nous sommes effrayés par le nombre de députés RN/UXD à l’Assemblée qui se traduit, ici en Isère, avec trois élus de cette tendance, dans la 6ème, la 8ème et la 10ème, c'est-à-dire le Nord Isère. C’est une véritable déclaration de guerre au vivant, à nos conditions de vie et au bien vivre ensemble.

 3- Nous notons que si le barrage républicain a bien fonctionné du Centre vers la Gauche et réciproquement de la Gauche vers le Centre ou même vers la Droite républicaine (dans la 7ème, autre circo de notre territoire, Neuder n’aurait pas été élu sans les 3/4 des voix de la gauche du 1er tour), il n’en est pas du tout de même de LR vers le NFP. Les candidat·es de ce parti n’ont nulle part appelé clairement à faire barrage au RN et leurs électeur·rices se sont massivement reportés vers des candidats RN. On le voit dans la 8ème circo où la somme des voix du 1er tour du centre et du NFP suffisait à obtenir la victoire. Il y a eu un véritable barrage réactionnaire du RN et de LR face à toutes les avancées humanistes et écologistes que défendait Cécile Michel. On a le sentiment que pour les électeur·rices LR, les écolos sont un repoussoir : « tout sauf les écolos ».   

L'avenir nous dira ce que cela donnera au niveau national. Cela sera-t-il avant ou après les JO ?! Ce sera "sport" assurément.    

Co-rédigé par Rémi Saintemarie, référent du GL Voironnais-Bièvre, Guillaume Laget, animateur des Ecologistes Isère et Alice Mollon, co-référente du GL Rive gauche Vercors.