🌿 Retour sur la Fête de l’écologie de la Drôme

Plus de 100 personnes étaient au rendez-vous pour partager cette belle Fête de l’écologie de la Drôme, le 15 novembre, à Vaunaveys-la-Rochette. Une journée conviviale, ponctuée de réflexions stimulantes, d’échanges riches et de moments de rencontre qui ont permis de tisser de nouveaux liens. Un immense merci à toustes pour votre présence et votre bonne humeur qui ont donné toute sa couleur à cet événement ! 

La journée a débuté avec un mot d’accueil de Marie Pochon, députée de la 3ᵉ circonscription de la Drôme, avant de se poursuivre avec une table ronde intitulée : « S’engager en politique, le pouvoir d’agir à l’échelle locale ». Cette discussion a permis un dialogue vivant entre des élu·es et ancien·nes élu·es locaux :

- Josette Fournier, ancienne maire d’Eygalayes
- Annie Roche, élue à Valence
- Sabine Girard, ancienne élue à Saillans et chercheuse en géographie
- Marion Martin, adjointe aux écoles à Dieulefit
- Philippe Barneron, maire de Peyrins
- Daniel Gilles, élu à Saou et conseiller départemental
- David Buisson, ancien élu de Bourg-de-Péage et conseiller régional

La table ronde, préparée et animée par Thierry Bonté, a exploré des questions essentielles : Qu’est-ce que la politique pour chacun·e ? Pourquoi s’engager ? Pourquoi se porter candidat·e aux municipales ? Comment, depuis des positions variées — maire, adjoint·e, conseiller·e, majorité ou opposition, grande ville ou petite commune — peut-on faire bouger des lignes et faire avancer des causes ? Les différents témoignages ont permis d'offrir un panorama inspirant du pouvoir d’agir localement.

Les participant·es ont ensuite visionné le film Le vivant qui se défend de Vincent Verzat, qui a été suivi d’un échange stimulant en présence de Jean-David Abel (de France Nature Environnement) et d’Olivier Royer, conseiller régional. Cela a été l'occasion d'échanger sur les luttes écologistes et sociales, nos perspectives et de célébrer collectivement nos victoires

En début de soirée, tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas avant de laisser la piste à DJ Monette pour clôturer la soirée en musique et dans la bonne humeur ! 

Encore merci à toustes les participant·es, bénévoles, intervenant·es et invité·es : cette fête a été à l'image de votre merveilleuse énergie collective !🌱✨