Stop à l’antisémitisme : pour le respect et la tranquillité des Villeurbannais·es, fièr·es de leur multiculturalisme !
Communiqué de presse du Groupe Local EELV Villeurbanne
Le groupe local EELV de Villeurbanne tient à apporter tout son soutien à un jeune homme, victime d’actes antisémites qui se sont honteusement produits cette semaine dans une rue de notre ville.
D’après les articles parus dans Le Progrès et Lyon Mag mardi 25 juillet, cet adolescent âgé de 13 ans portant une tenue religieuse traditionnelle juive aurait été pris à partie lundi par trois individus en raison de sa confession religieuse. Il aurait également subi des menaces de mort. Celui-ci a eu le courage d’en parler le soir même à sa famille. Prévenue, la police s’est rendue au domicile familial. Une plainte a été déposée par la mère de la victime et une enquête est ouverte pour « violences aggravées en raison de l’appartenance religieuse ».
Dans l’attente de la suite des investigations menées par le parquet de Lyon, le groupe local EELV de Villeurbanne tenait à dénoncer de tels agissements et à rendre hommage au courage de la victime d’avoir osé exprimer les violences intolérables qu’elle a subies.
Dans notre ville où le multiculturalisme est une force et une fierté au quotidien, de tels actes viennent rappeler que l’antisémitisme, comme toutes les formes de racisme, reste un fléau qu’il ne faut cesser de combattre.
Cette ville est le fruit d’une riche histoire qui permet à chacune et à chacun de bénéficier d’un trésor ultime, la coexistence de personnes de confessions et de cultures diverses. Aucune place ne peut être laissée à l’intimidation et à tout type d’agression en raison de ses croyances, alors qu’elles sont manifestées dans l’espace public.
Villeurbanne veut rester une terre d’accueil où le vivre ensemble n’est pas un vain mot et doit le rester. Ceci passe inévitablement par le respect des croyances de chacun·e, dans une société où la laïcité fait loi de neutralité et de garantie des libertés individuelles.
Nous souhaitons la meilleure issue possible aux poursuites de l’enquête et que de tels actes soient jugés conformément aux lois de notre pays.