Communiqué de presse
Ce jeudi 30 novembre 2023, le président du département de l’Ain, Jean Deguerry, a annoncé stopper l’accueil des mineurs non accompagnés, faute de moyens d’hébergement et d’accompagnement. Ce renoncement fait écho à une grogne générale des départements qui ont la compétence de cet accueil et qui souhaitent un financement plus important de la part de l’État, notamment suite à l’augmentation de plus 100% des arrivées, et qui continue de s'accélérer.
“Nous déplorons l’inaction de l’État et nous nous battons pour un autre mode de financement des départements. Cependant nous contestons fermement cet arrêt qui met en danger des destinées, voire des vies.” remarque Florence Quicot, co-secrétaire départementale des Écologistes. “Nous contestons ce principe du choix, discriminant des mineurs à accompagner, mis en avant par le président du conseil départemental dans sa décision.”
Comme l’explique Maxime Meyer, conseiller régional : “Le cœur d’action des départements est la solidarité; le département de l’Ain doit user de la justice, forcer l’État au financement et assurer ses missions d’accueil et d’hébergement. La « demande » du conseil départemental à l’État nous paraît bien légère, le conseil peut user d’outils juridiques, sans compter qu’il compte dans ses rangs des membres, dont des députés, de la majorité présidentielle.”
Ce renvoi de balle pour piétiner le droit des enfants, n’est pas à la hauteur des valeurs de la République.
“Cette décision fait écho au récit d’une immigration qui serait ingérable et coûteuse, qu’instillent le président Macron et son gouvernement dans le débat sur la loi immigrations. Nous nous opposons à cette vision populiste. La solidarité peut, et doit être organisée” s’inquiète Jean-Luc Roux, vice-président de Grand Bourg Agglomération à la politique des déchets.
Ce drame met en lumière l’absence d’anticipation sur la formation et la reconnaissance des métiers d’encadrants et d’éducateurs, qui manquent cruellement aux structures qui accueillent les jeunes. “Alors que l’hiver s’installe, nous appelons les collectivités à user de tous les moyens, pour au minimum mettre à l’abri les personnes dans le besoin” conclut Alexa Cortinovis, conseillère déléguée aux droits humains à Bourg-en-Bresse.
signataires : Europe Ecologie Les Verts Ain et Génération.S Ain