En Rhône-Alpes, il n'y a plus de doute, s'il y en avait encore, le réchauffement climatique est là !
Europe écologie les Verts
Communiqué de Presse Le 22.09.2023 Rhône-Alpes
« En Rhône-Alpes, il n'y a plus de doute, s'il y en avait encore,
le réchauffement climatique est là !»
Août 2023, les croix des pharmacies annoncent entre 39°C et 43°C au maximum et ce durant plusieurs jours consécutifs dans les contrées rhônalpines. Le 24 août, le département de l'Ain a quant à lui connu le jour le plus chaud de son histoire avec 41,2°C à Ambérieu-en-Bugey. La liste des tristes records est longue. Aucun des départements de la région Rhône-Alpes n'a été épargné.
Margot Savin, co-secrétaire régionale d'EELV Rhône-Alpes lance un cri d'alerte face à l'ampleur de la situation :
« Ce lundi, nos départements ont tous été touchés par des pluies diluviennes avec l'équivalent de deux mois de précipitations en quelques heures. Des dégâts considérables sont constatés et les habitant-es pansent encore les plaies. Nos nappes n'ont pas la capacité en si peu de temps d'absorber toute cette eau. J'appelle nos gouvernants à la raison. La planification écologique ne doit pas arriver dans 10 ans, il sera trop tard. Comment Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez peuvent expliquer à nos concitoyen-nes qu'ils ne sont pas prioritaires face aux ultras riches à qui tous les cadeaux sont faits? Nos concitoyens veulent de la justice sociale, et cela passe par la justice climatique ! »
Les nappes phréatiques sont effectivement au plus bas, particulièrement dans les départements de la Loire, l'Isère et le Drôme qui sont en alerte rouge.
Devons-nous encore attendre de battre, année après année, les records de température ?
Devons-nous encore attendre que nos nappes phréatiques s'assèchent?
Combien de temps devrons-nous encore attendre avant d'anticiper les phénomènes violents causés par le dérèglement climatique ?
EELV Rhône-Alpes souhaite remercier les élu-es écologistes de notre région, qui sont à pied d'œuvre au quotidien pour repenser les villes et villages à la lumière de la transition essentielle à réaliser.
Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique l'a dit lui-même à Grégory Doucet, Maire écologiste de la ville de Lyon : « Il faut que l'on repense les villes. Aujourd'hui, Lyon montre le chemin. Elle fait partie des villes pour lesquelles il y a une réflexion. »
Ali Karakiprik, co-secrétaire régional EELV Rhône-Alpes déclare : « A Grenoble, le maire écologiste qui va fêter, en 2024, ses 10 ans de mandat, a transformé durablement la vie des habitantes et habitants de son territoire. Dans toutes les collectivités que nous dirigeons, nos élu-es ont fait de la transition, la résilience, et la santé environnementale, la pierre angulaire de notre projet. »
Nous, écologistes, agissons depuis toujours pour lutter pour la justice climatique et la justice sociale. Il serait grand temps que nous ne soyons plus les seuls pour le bien de toutes et tous.