Le 22 novembre : rejoignez les marches blanches en hommage à Mehdi Kessaci
Pour Mehdi et pour toutes les victimes : exiger une stratégie nationale contre le narcotrafic
Le 22 novembre, des marches blanches auront lieu en hommage à Mehdi Kessaci, assassiné le 13 novembre dernier, à l'appel de son frère Amine Kessaci. Les Écologistes seront présent·es dans les cortèges et rassemblements pour apporter tout notre soutien à ses proches et à toutes les victimes du narcotrafic, toujours plus nombreuses en France. L’assassinat de Mehdi n’est pas un fait divers : il est le symbole tragique d’un fléau national. 315 homicides ou tentatives liés au narcotrafic ont été enregistrés en 2023, soit une hausse de 60 % en un an. Les quartiers populaires, où la violence sociale est déjà très présente, sont les premiers touchés. Les enfants et adolescent·es, souvent parmi les plus vulnérables, deviennent à la fois des proies et des instruments de cette violence.
Amine Kessaci, frère de Mehdi et militant écologiste, est engagé depuis des années contre le narcotrafic. Ses mots résonnent dans tout le pays :
« Je dirai et répéterai que Mehdi est mort pour rien. Je dirai la violence du narcotrafic. Son emprise. Je dirai la lâcheté des commanditaires des crimes… Je dirai pour trouer le silence comme eux trouent les corps de nos proches. »Il rappelle avec force l’ampleur des enjeux et l’urgence d’une réponse à la hauteur :
« Face à un tel ennemi, l’État doit prendre la mesure de ce qu’il se passe et comprendre qu’une lutte à mort est engagée. Il est temps d’agir, par exemple de faire revenir les services publics dans les quartiers, de lutter contre l’échec scolaire qui fournit aux trafiquants une main-d’œuvre soumise, de doter les enquêteurs et les forces de police des moyens dont ils ont besoin, de renforcer, de soutenir réellement les familles de victimes du narcotrafic. »Nous portons avec lui cette exigence de justice et de changement profond.
Nos propositions pour lutter efficacement contre le narcotrafic
- Renforcer les moyens financiers et cyber de la police et de la justice dans la lutte contre les grands narcotrafiquants pour permettre l’étude des circuits financiers complexes et le suivi de leur patrimoine.
- Cibler le haut du spectre en faisant de la lutte contre le blanchiment et la corruption un objectif prioritaire.
- Protéger les enfants de l’entrée dans le trafic. Toute « offre d’emploi » liée au trafic et publiée sur un réseau social accessible aux mineurs doit être considérée comme une provocation d’un mineur au trafic de stupéfiants (infraction passible de sept ans de prison).
- Renforcer l’accompagnement psychologique et social des victimes et de leurs familles. Mettre en place un Comité de pilotage dans chaque département concerné sous l’égide du préfet, rassemblant les collectivités territoriales, les représentants des associations de victimes, les services de l’éducation nationale et de la santé pour coordonner les actions d’accompagnement des familles.
Marches blanches en Rhône-Alpes – Pays de Savoie
Pour rendre hommage à Mehdi, soutenir ses proches et demander une réponse politique à la hauteur des enjeux, rejoignez-nous dans les cortèges et rassemblements :
📍Lyon : Samedi 22 novembre – 13h
Devant l’Hôtel de Ville de Lyon, place de la Comédie
Rassemblement silencieux, sans banderole ni drapeau
📍Grenoble : Samedi 22 novembre – 15h
Devant l’Hôtel de Ville
📍Saint-Etienne : Samedi 22 novembre – 15h
Derrière l'hôtel de ville
📍Rive-de-Gier : Samedi 22 novembre – 15h
Devant l’Hôtel de Ville
📍Roanne : Samedi 22 novembre – 15h
Devant l’Hôtel de Ville
📍Vénissieux : Samedi 22 novembre – 15h
Devant l’Hôtel de Ville
📍Sassenage : Samedi 22 novembre – 15h
Devant l’Hôtel de Ville