Saint-Étienne : une union historique de la gauche et des écologistes derrière Régis Juanico pour les Municipales 2026

 La dynamique s’accélère à Saint-Étienne en vue des élections municipales de mars 2026. Les différentes forces de gauche et les Écologistes ont officialisé leur rassemblement autour du candidat socialiste Régis Juanico, actant une union politique inédite depuis près d’un quart de siècle. 

Réunis le 27 novembre dans le local de campagne situé rue Charles-de-Gaulle, les représentant·es des partis partenaires ont affirmé leur volonté commune d’ouvrir une nouvelle page politique pour Saint-Étienne

« Nous avons décidé d’unir nos forces pour tourner la page des funestes mandatures de Gaël Perdriau »

déclaré Régis Juanico en présentant cette coalition soutenue directement par le vote des adhérent·es. Autour du candidat, les responsables locaux des formations engagées ont tour à tour exprimé leur détermination :
Valérie Atif (PCF), Olivier Longeon et Julie Tokhi (Les Écologistes), Annick Jehanne (Place Publique), Hubert Morenvillez (Les Radicaux de gauche), Jean Duverger (Génération Écologie), Françoise Roche-Elmi (Génération·s), Johann Cesa (Parti Socialiste), ainsi que les élu·es d’opposition de Saint-Étienne Demain, Laetitia Valentin et Ali Rafsi. 

Julie Tokhi a rappelé le sérieux du processus qui a mené à cette convergence, approuvée à 75 % par les adhérent·es des Écologistes et du PCF :

« Notre responsabilité est de gagner. J’irais même plus loin : nous n’avons pas le droit de perdre. »

Interrogée sur l’absence de LFI dans ce rassemblement, Isabelle Dumestre a rappelé que le parti avait fait le choix de présenter des listes autonomes partout en France : « La situation n’est pas différente à Saint-Étienne. Le miracle n’a pas eu lieu. » Cette union large marque une étape politique majeure pour les forces de gauche et écologiste stéphanoises, qui espèrent créer une dynamique de victoire en mars 2026.