Communiqué de presse : Nicolas Daragon, nouveau ministre et encore maire de l'insécurité du quotidien
Depuis 2014, et son élection en tant que Maire de Valence, l'insécurité et les violences n'ont cessé de progresser dans la ville. Nous avons en mémoire les nombreux morts par balle, l'explosion du trafic de drogue et des règlements de compte associés. Sa méthode est une catastrophe : les Valentinoises et Valentinois, en particulier des quartiers populaires, le savent au quotidien...
"Dans ce gouvernement, l'échec et le cynisme paient. En plus d'échouer à juguler l'insécurité à Valence, rappelons son bilan politique récent : élimination dès le 1er tour des législatives de sa 1ère adjointe et refus d'appeler au front républicain" dénonce Grégoire Vincent, porte-parole des Ecologistes de Valence.
Par ailleurs, les Ecologistes appellent Nicolas Daragon à démissionner de ses très nombreux mandats locaux : Maire de Valence, Président de l'Agglomération, 2ème Vice- Président de la région Aura.
Sa décision de cumuler le mandat de Ministre avec celui de Maire est en contradiction avec l’évolution des pratiques politiques développées depuis trois décennies. Elle est contraire à la charte de déontologie des membres du gouvernement énoncée en 2012 par le Président François Hollande et confirmée en novembre de la même année par la commission nationale de rénovation et de déontologie de la vie publique locale. Avec sa décision de cumuler sa fonction de Ministre tout en conservant sa fonction de Maire , Nicolas Daragon confirme son projet politique de toujours : revenir au monde d’avant.
Les Ecologistes de la Drôme et du Grand Valence.