Col de la Faucille : Un projet inadapté pour le futur de notre montagne
Au col de la Faucille, un projet de tourisme 4 saisons menace de détruire un peu plus notre patrimoine naturel au profit d’installations surdimensionnées. EELV Pays de Gex apporte sa contribution au débat public.
Les écologistes saluent la prise en compte du changement climatique et la nécessaire adaptation du tourisme dans nos montagnes de faible altitude, qui ne pourront conserver un enneigement suffisant pour maintenir une activité touristique hivernale. Néanmoins le projet actuel de la communauté d’agglomération du Pays de Gex pour le col de la Faucille est une aberration environnementale, quand une adaptation des installations existantes permettrait de préserver la zone naturelle sur ce site.
En effet, ce projet prévoit un déclassement de 3,1 hectares de zone naturelle protégée pour la rendre constructible, ce qui semble totalement absurde en 2022.
Après un printemps et un été exceptionnels en matière de sécheresse dans notre département, comme au plan national, il paraît inconsidéré à se passer d’un mécanisme particulièrement efficace de stockage de l’eau. Dans un espace fortement imperméabilisé et enherbé, les bois présents au Col de la Faucille permettent en effet de retenir l’humidité et ralentir la fonte de la neige en hiver, afin d’améliorer son absorption par les sols.
La biodiversité est clairement mise de côté : dans l’étude conduite, ne considérant que la phase de construction, la conclusion est pourtant limpide : un impact fort à très fort sera mesuré, particulièrement sur des espèces rares comme le papillon Apollon et des chauves souris dont l’habitat sera détruit.
Enfin, les installations proposées, surdimensionnées, ne semblent pas être adaptées au contexte local et aux motivations annoncées du projet. Si nous saluons la construction d’un bâtiment d’accueil qui permettra une sensibilisation et une reconnaissance accrue du Parc Naturel Régional, le reste du projet montre une incompréhension de notre rapport à la montagne et des loisirs respectueux du vivant. “Avec ses pistes de ski, luges d’hiver et d’été et d’une tyrolienne, le but est de privatiser l’accès à la nature, à base de tapis automatiques !” dénonce Céline Carle-Faye, co-secrétaire EELV Pays de Gex.
“Ajoutons à cela qu’aucun autre accès qu’en voiture individuelle n’a été prévu sur le site, alors que le Pays de Gex manque cruellement de transports en commun vers tous les sites, ceux de loisirs y compris”. poursuit-elle.
Une amélioration des infrastructures existantes et une ouverture vers les sentiers de randonnée pédestres et cyclistes auraient pourtant eu une incidence bien plus intéressante.
Ces demandes ne proviennent pas que des écologistes, ou des associations environnementales, mais aussi des autorités locales de la commune de Mijoux dans une délibération publiée le 28 juin dernier. Ce point soulève le manque de dialogue et de concertation de la part de la CAPG sur ce dossier, qui ressort de ce projet en plein milieu de la période estivale, avec une concertation publique se clôturant le 25 août.
Les écologistes demandent donc à l’exécutif de la communauté d’agglomération du Pays de Gex et à son président M. Dunand, de revoir leur copie pour tenir compte des points énumérés ci-dessus. Nous tenons toutes et tous à profiter tout au long de l’année de nos montagnes, premiers témoins du changement climatique.