3 questions à Laurence Ruffin candidate à la mairie de Grenoble
Pourriez-vous brièvement nous raconter votre parcours et qu'est ce qui vous motive à porter cette candidature ? Grenobloise depuis 20 ans, je suis née en 1978, loin de nos montagnes, à Amiens. Diplômée de l'ESSEC et de l'Université Bocconi en Italie, j'ai débuté ma vie professionnelle dans des entreprises classiques, puis j’ai bifurqué pour mettre mes compétences au service d'un projet collectif. J'ai choisi de rejoindre le secteur de l'économie sociale et solidaire et plus spécifiquement celui des coopératives.
En 2009, je deviens PDG d'une coopérative d'édition de logiciels issue de l'Université de Grenoble. Active dans les secteurs de la santé et de l'industrie, cette entreprise concilie, aujourd'hui encore, robustesse économique et engagement coopératif. Chaque salarié y est associé, démontrant qu'il est possible d'allier performance et gouvernance partagée.
Vice-Présidente du mouvement coopératif, j'ai cofondé des coopératives grenobloises et des opérateurs économiques dédiés à la préservation des savoir-faire, au maintien des emplois locaux et au développement de services de proximité.
Femme de terrain, profondément attachée à l'écologie politique, je crois aux liens humains, à l'écoute, au soin collectif. Et surtout, je sais qu'un autre mode d'action politique est possible : plus coopératif, plus ouvert, plus démocratique. Pour moi, la coopération n'est pas seulement une valeur : c'est une méthode et un véritable projet politique.
Je porte cette conviction que le véritable renouveau démocratique passera par le partage du pouvoir d'agir de toutes celles et tous ceux qui font vivre Grenoble ! Face à la logique de la compétition, un autre récit s'impose : celui de la coopération, du lien et du faire ensemble.
Quels sont les 3 thèmes prioritaires que vous porter pour Grenoble durant votre campagne ?
- Éducation et jeunesse
- Santé
- Logement
Si vous deviez résumer votre projet en un mot ou une phrase forte, ce serait laquelle ?
Protéger et améliorer le quotidien, inventer demain, pour vivre mieux à Grenoble.
Pour suivre la campagne : https://oui-grenoble.fr/
Instagram : https://www.instagram.com/ouigrenoble2026
Facebook : https://www.facebook.com/ouigrenoble2026