Un nouvel espace naturel menacé dans le Roannais
Les Écologistes du Roannais alertent sur le projet de construction d’une nouvelle plateforme logistique sur le secteur de Bonvert, commune de Mably, dans l’agglomération de Roanne.
Depuis de nombreuses années maintenant, nous, les Écologistes du Roannais, nous opposons à l'artificialisation de cet espace agricole et naturel. Il y a une vingtaine d’année déjà, une zone d’activité a été lancée sur 70 hectares qui pour l'occasion ont été classés constructibles et scindés en lots. Différents projets y ont été envisagés, depuis une installation de stockage classé Seveso 2, jusqu’à une plateforme pour la déconstruction de centrales nucléaires ; à chaque fois, une mobilisation citoyenne a conduit à l’arrêt de ces projets.
Mais ces dernières années, le business de l’immobilier d’entrepôt a finit par obtenir la réalisation d’une plateforme logistique sur l’une des deux plus grandes parcelles de la zone. Une holding lyonnaise, sous le nom de Market Maker, a ainsi construit un bâtiment de 50 000 m² sur une parcelle de 10 hectares.
Bruno Barriquand, élu écologiste à Mably, dénonce cette situation : "La promesse initiale de création de 300 emplois s'est réduite aujourd’hui à une 30aine de salarié·es seulement ; et moins d’un an après l’ouverture de son entrepôt, l’entreprise se trouve aujourd’hui en difficulté, la moitié du site est inoccupé faute de locataires, et une procédure de liquidation judiciaire de sa filiale Diva Salon, qui devait emplir l’entrepôt de ses canapés, est engagée. Cherchez l’erreur !"
Il est encore temps de se mobiliser contre le second projet de plateforme nommé Byzance Log, qui occuperait la dernière grande parcelle de Bonvert, sur 10 hectares avec un bâti de 50 000 m². La promesse d’emploi est cette fois de 400 salarié·es, dont 250 qui seraient transféré·es d’entrepôts existants en périphérie de Roanne. Elle serait en fonctionnement 7j/7 et susceptible de fonctionner de nuit. Cette entreprise est adossée au plus gros importateur français d’équipement pour la maison.
Bruno Barriquand s'étonne : "Ce projet est en opposition avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'Accord de Paris. Il s’inscrit bien davantage dans une dépendance toujours plus grande aux hydrocarbures et contredit toute ambition de relocalisation de l’emploi en Europe. Il mise plutôt sur l'exploitation de la main d’œuvre asiatique et le soutien des institutions européennes, de l’État et des collectivité locales pour entretenir les réseaux routiers, autoroutiers, et maintenir la détaxation des carburants d’origine fossile."
On peut faire le lien, avec la proposition de la commission européenne d’autoriser la circulation de méga-camions de 60 tonnes, discutée au parlement ce 12 mars 2024.
Les citoyen·nes ont jusqu'au 29 mars pour donner leur avis sur ce projet !