Barrage des Collanges une prise de risque écocidaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le 4 octobre 2024 

Le Conseil Départemental de l'Ardèche gère-t-il les cours d'eau Ardéchois à la légère ?

OUI! 

Le 2 octobre, Olivier Amrane a fait déverser des boues toxiques dans l'Eyrieux en toute conscience. Les premiers effets dramatiques sur la vie aquatique viennent d'apparaitre de façon spectaculaire avec la mort de milliers de poissons en aval du barrage et ce n'est que le début. 

M. Amrane affectionne de taper régulièrement et en toutes occasions sur les écologistes en maniant à tour de bras le concept d'écologie "punitive", qui s'opposerait à une écologie des "solutions". Mais c'est lui qui vient de punir durement tout un écosystème fragile au mépris des mises en garde de la Fédération de Pêche, de la FNE, du BEED, et des communes du bassin ! Le Département vient de condamner la rivière, son écologie et ses activités riveraines en aval du barrage. Il vient de contraindre les cultivateurs de la vallée à irriguer avec une eau polluée ! Qu'en pensent-ils, eux qui sont déjà touchés de plein fouet par les sécheresses désormais récurrentes et le gel noir en hiver ? Combien encore, vont mettre la clé sous la porte? 

La Vallée de l'Eyrieux est une destination touristique prisée par tous les amoureux de la nature. Les gites, campings, en bordure de cette si belle rivière devenue le cimetière de la biodiversité, comment vont-ils faire face ?! Lieux de baignade, de promenade en famille, descentes de canoé, randonnées vélo sur la Dolce Via, pêche.... autant d'activités qui vont être dramatiquement impactées !
Qui aura envie de se promener ou de camper au bord d'une rivière ravagée et de compter les poissons morts?!
C'est sur cette rivière que s'est entrainée Angèle Hug, notre championne olympique, médaillée d'argent en kayak cross! La fierté de notre vallée !
Polluer toute l'Eyrieux, c'est incroyablement méprisant !!

Encore une fois, Olivier Amrane a choisi la facilité, à grands coups de menton et sans aucune écoute. Il pensait vraiment régler ainsi un problème qui dure depuis 30 ans ?! Ce barrage a été construit sur une décharge où des déchets toxiques ont été jetés, les riverains le savent !

Véronique Rousselle, co-secrétaire départementale des Écologistes: "Les solutions moins impactantes pour la vie du bassin de l'Eyrieux sont plus coûteuses et plus longues. Elles demandent de la concertation entre les différents usagers et non une décision à la va vite sans étude sérieuse d'impact. Faire de la politique, c'est voir loin pour les citoyens. Ce que ne fait pas le président du département en saccageant toute vie dans la belle rivière de l'Eyrieux."

Le président du Conseil départemental de l'Ardèche ne respecte pas les Ardéchois qu'il aime diviser et il ne respecte pas le vivant, mais ça, nous le savions déjà. Il manquait un écocide à son tableau de chasse, c'est chose faite. 

Pour Les Écologistes (EELV) Ardèche : Véronique ROUSSELLE, co-secrétaire départementale 

Fabienne GAUTHIER, porte-parole et membre du groupe local de l'Eyrieux