Un seul vote les 30 juin et 7 juillet pour changer la vie, vraiment : le Nouveau Front populaire !

10 jours, c’est le temps qu’il nous reste pour porter au pouvoir le Nouveau Front Populaire. Face à un Emmanuel Macron prêt à tous les risques en dissolvant l’Assemblée Nationale contre son propre pays, nous, Les Écologistes Rhône-Alpes prenons nos responsabilités main dans la main avec nos partenaires locaux insoumis, socialistes, communistes. Face à la menace de l’extrême droite, héritière du régime de Vichy, nous ne devons perdre aucune voix.   

Margot Savin, co-secrétaire régionale Les Écologistes Rhône-Alpes, déclare : « Notre message est clair et limpide. Les Écologistes Rhône-Alpes soutiennent l’union et les candidat-es investies par le Nouveau Front Populaire. L’enjeu de cette élection nous dépasse et aucune dissidence n’est acceptée dans notre région. L’heure est à la mobilisation générale depuis le premier jour. A titre personnel, pourrais-je me regarder dans le miroir si je n’ai pas tout fait pour éviter que l’extrême droite arrive au pouvoir en France ? Pourrais-je accepter de ne pas avoir été pleinement investie contre l’extrême droite alors que mes arrières-grands-parents ont résisté sans relâche contre le nazisme et le régime de Vichy ? Certains médias marche-pieds de l’extrême droite, au même titre que la Macronie, se rendent-ils compte de l’horreur dans laquelle ils tentent de nous faire tomber ?» 

Le Nouveau Front Populaire n’est pas seulement l’unique alternative contre le fascisme mais est aussi l’unique alternative, pour que la vie des Françaises et Français change, vraiment, pour des jours meilleurs. En Rhône-Alpes, comme dans toute la France, la société civile, les syndicats, les associations, les collectifs, les milieux de la culture et du sport, les citoyennes et citoyens, la jeunesse, se rassemblent pour faire face au projet mortifère de l’extrême droite, à la casse sociale et environnementale du Président Macron afin de répondre à l’urgence écologique, sociale et démocratique actuelle.  

Ali Karakiprik, co-secrétaire régional Les Écologistes Rhône-Alpes déclare : « Nous sommes particulièrement fiers, en Rhône-Alpes, de faire de l’ouverture du Nouveau Front Populaire à la société civile une réalité. Avec les candidatures notamment de Boris Tavernier, co-fondateur de VRAC, et Lucie Gaillot-Durand, médecin et porte-parole du collectif PFAS contre Terre, nous démontrons notre volonté que la société civile soit actrice de notre démocratie jusque dans notre Assemblée Nationale. Au-delà d’une union de partis, nous incarnons l’union d’une société dans son ensemble qui veut protéger les Françaises et Français de l’extrême droite. Nous appelons toutes les rhônalpines et rhônalpins à continuer de se mobiliser pour le Nouveau Front Populaire dans toutes les circonscriptions de la région. Notre devoir moral est de gagner, et nous allons gagner ! » 

Les Écologistes Rhône-Alpes comptent quatre député-es de l’union sortant-es en campagne pour leur réélection avec Marie-Charlotte Garin (circo 69.03), Jérémie Iordanoff (circo 38.05), Cyrielle Châtelain (circo 38.02) et Marie Pochon (circo 26.03) sous la bannière du Nouveau Front Populaire. Six autres candidat-es Nouveau Front Populaire / Les Écologistes briguent la députation pour la première fois dans l’Ain, en Isère, dans le Rhône, et en Haute-Savoie, avec Maxime Meyer (circo 01.02), Charline Liotier (circo 01.04), Cécile Michel (circo 38.08), Boris Tavernier (circo 69.02), Lucie Gaillot-Durand (circo 69.12) et Guillaume Tatu (circo 74.02). 

Lucienne Valle-Robert, porte-parole Les Écologistes Rhône-Alpes, déclare : « Chaque candidat-e incarne pleinement les enjeux de sa circonscription et mobilise, à ce titre, massivement autour de sa candidature. La dynamique est là ! A titre d’exemple, Maxime Meyer, candidat et habitant de la ruralité aindinoise a créé une véritable dynamique et pourrait créer la surprise ! Le programme du Nouveau Front Populaire répond aux aspirations des citoyen-nes et à leurs problématiques concrètes du quotidien : la hausse du smic, l’école vraiment gratuite, la justice fiscale, les moratoires sur les grands projets inutiles comme les méga-bassines qui impactent la ressource en eau. Nous appelons chaque citoyen-ne à aller voter et à voter Front Populaire pour la démocratie, pour leur avenir et celui de leurs enfants ! »