Les habitant·es du pays voironnais se prononcent massivement contre le projet de contournement routier de Voiron


Depuis plusieurs dizaines d’années, le Département de l’Isère (André Vallini puis la droite) s'entête à mener un projet de contournement routier de Voiron afin de fluidifier le trafic entre le nord et le sud de la ville. Un projet d’un autre temps qui contribuerait, pour les habitant·es du territoire, au verrouillage dans la société du tout voiture et tout poids-lourds, au détriment de solutions alternatives. Ecologistes, nous nous sommes toujours opposés et continuons à nous opposer.   

Ce projet a toutes les caractéristiques du projet inutile : bétonisation de zones naturelles (en l'occurrence de bois classés), coût totalement disproportionné (25 M€ pour 1,4 km), destruction de la biodiversité, opacité quant aux éléments justificatifs du projet puisque les études de trafic sont indisponibles lors de la consultation publique ce qui ne peut que nourrir notre crainte d’un accroissement du trafic de voitures et poids-lourds… et enfin, un projet porté par la majorité de droite contre l’avis des habitant·es du territoire.    

Toutefois, la consultation publique menée en novembre et décembre 2023 a donné tort à la droite puisque les habitant·es du territoire se sont mobilisé·es et ont clairement rejeté le projet. Sur les 234 avis déposés lors de la concertation publique de décembre 2023, 156 sont opposés au projet, 58 y sont favorables et 20 indécis ou hors sujet. A l’occasion de la concertation, les contributions ont fait émerger de nombreuses propositions alternatives que nous soutenons : augmentation de la fréquence des trains entre Lyon et Grenoble, développement des transports en commun, des pistes cyclables et du covoiturage, investissement dans le RER Grenoblois...    

Elu·es de l'Isère Écologie & Solidarités, nous tenons à rappeler que le Département a pour mission première l’action sociale : les politiques en faveur des personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes au RSA, l’aide sociale à l’enfance et aux familles… Or, depuis 2021, la majorité de droite a réalisé 100 M€ d’économie sur les politiques sociales pour accroitre – inutilement – sa capacité d’investissement dans des projets hors de prix et climaticides. 

Nous demandons à la majorité départementale de renoncer au projet de contournement de Voiron cher et inutile, et déployer ses capacités d’investissement sur l’action sociale pour investir dans l’humain plutôt que dans le goudron. 

Si tel n’était pas le cas, le projet devrait suivre la procédure classique dont la prochaine étape sera la déclaration d’utilité publique (DUP) pour laquelle nous devrons resté·es mobilisé·es !  

 Pour plus d'infos inscrivez-vous à notre newsletter ici.   

Article rédigé par Thierry Badouard, Pauline Couvent, Jérôme Cucarollo, Marie Questiaux - Conseiller·ères départementaux du groupe Isère Écologie & Solidarités