Le match n’est pas plié : le 7 juillet, faisons Front Populaire et Front Républicain !
Le match n’est pas plié : le 7 juillet, faisons Front Populaire et Front Républicain !
En Rhône-Alpes, Les Écologistes se sont mobilisé·es sur l’ensemble des 52 circonscriptions de la région pour défendre les candidatures du Nouveau Front Populaire (NFP), dont 10 Écologistes. A l’issue du 1er tour, le bilan est positif pour le Nouveau Front Populaire en Rhône-Alpes, au second tour dans 30 circonscriptions. La mobilisation des Écologistes dans notre région, dès le lendemain de la dissolution, s’est montrée payante. Marie-Charlotte Garin, candidate dans la 3ème circonscription du Rhône, a été réélue, dès le 1er tour. Nos 3 député·es sortant·es, Cyrielle Chatelain et Jérémie Iordanoff en Isère, ainsi que Marie Pochon dans la Drôme, ont vu leurs scores largement progresser. C’est la preuve d’une véritable reconnaissance de la qualité du bilan des Écologistes et plus particulièrement de ces député·es à l’Assemblée Nationale. Cécile Michel, candidate dans le 8ème circonscription de l’Isère s’est elle aussi qualifiée pour le 2nd tour. Lucie Gaillot-Durand et Boris Tavernier, candidat·es de la société civile, respectivement, dans la 12ème et 2ème circonscription du Rhône, ont été placé·es en tête des votes pour le 2nd tour.
Toutefois, nous ne pouvons nous satisfaire de constater la montée exponentielle de l’extrême droite, le Rassemblement National (RN), dans ces mêmes circonscriptions où bien souvent nos candidat·es les retrouvent en duel au 2nd tour.
L’extrême droite a recueilli 10,8 millions de voix à l’échelle nationale soit 29.5%. Jamais, depuis le régime de Vichy, la république et ses valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité n’ont jamais été autant menacées. Le Nouveau Front Populaire, avec 27,99% des voix à l'échelle nationale, devient l’unique alternative face à l’extrême droite et face à la dérive du camp présidentiel.
Margot Savin, co-secrétaire régionale Les Écologistes Rhône-Alpes "J'émets une alerte : ce dimanche, le département de l’Ain qui m’a vu grandir, risque de basculer entièrement aux mains de l’extrême droite. Je remercie, à ce titre, nos candidat·es Maxime Meyer et Charline Liotier d’avoir pris leur responsabilité et s'être désisté·es, pour faire barrage. Aux électeurs et électrices du RN, je veux leur dire que les propositions portées par ce parti raciste ne leur permettront pas de remplir davantage leur frigo, ni de lutter contre la désertification des services publics. Je veux aussi dire à toutes les femmes : le RN a voté contre vous, en votant contre le remboursement des dépassements d’honoraires pour les soins du cancer du sein, première cause de mortalité chez les femmes. À toutes celles et ceux qui ont voté RN par peur ou par colère, je veux vous dire que dans l’histoire de France, la politique du bouc émissaire n’a conduit qu'à des drames et n’a résolu aucun problème. Ne reproduisons pas les erreurs du passé. Un bulletin pour le RN est un bulletin contre nos droits, contre la démocratie, contre notre République. Regardons ce qu'il se passe en Hongrie avec les zones anti-LGBT et le soutien apporté à la Russie contre l’Ukraine, en Pologne avec la suppression de l’indépendance de la justice et la liberté de la presse, en Italie avec la suppression du statut de mère dans tous les livrets de famille homoparentale pour celles qui n’ont pas portée l'enfant, et la difficulté de plus en plus grande de trouver un hôpital qui pratique l’IVG à cause d’une loi portée par le gouvernement Meloni. Quand on essaye l’extrême droite, on va, sans possibilité de retour arrière, vers l’autoritarisme, la suppression du pluralisme politique et la liberté de la presse, le recul des droits des femmes et des minorités, la suppression des libertés fondamentales, et la précarisation massive avec toujours plus de cadeaux aux riches et aux privilégiés."
Mais il est encore temps de battre l’extrême droite et de l’empêcher d’obtenir la majorité absolue dans 394 circonscriptions sur les 502 encore en lice, en faisant réellement front républicain. De nombreux désistements ont eu lieu en début de semaine, il appartient désormais aux électeurs et électrices de continuer ce combat qui n’est pas fini et dont le match n’est pas plié !
Les Écologistes en Rhône-Alpes saluent les désistements des candidat·es Ensemble : Louve Carrière, Caroline Abadie, Lander Marchionni, Jean-Charles Colas Roy, au profit des candidat·es Écologistes du Nouveau Front Populaire pour faire Front Républicain. Chacun et chacune doit être à la hauteur du moment historique que nous vivons.
Ali Karakiprik, co-secrétaire régional Les Écologistes Rhône-Alpes déclare : "Face à des candidatures Macronistes, dont certains comme Cyrille Isaac-Sibille qui a souhaité jouer le jeu du RN en ne se désistant pas, contre nos candidat·es Nouveau Front Populaire, Boris Tavernier et Lucie Gaillot-Durand, arrivé·es en 1ère position dans la 2ème et 12ème circonscription du Rhône, nous rappelons qu’un vote pour des candidat·es de l’ancienne majorité gouvernementale n’a aucune utilité. La majorité n’aura pas suffisamment de sièges pour faire bloc contre l’extrême droite et disposer d’un gouvernement. Un vote pour le Nouveau Front Populaire, pour Lucie Gaillot-Durand et Boris Tavernier, est non seulement un vote utile mais aussi un vote POUR ! Un vote pour Lucie Gaillot-Durand est un vote POUR une médecin engagée pour la santé de nos concitoyen·nes notamment dans la lutte qu’elle mène depuis plusieurs années contre les polluants éternels qui contaminent notre eau, notre nourriture, notre air et notre corps. Voter pour Lucie Gaillot-Durand, c’est aussi voter pour la sauvegarde et la restauration de l’hôpital public. Voter pour Boris Tavernier, c’est voter pour la justice sociale et alimentaire, pour la sécurité sociale de l’alimentation, c’est voter pour la politique du “faire avec” les citoyen·nes des villes, des périphéries, des quartiers populaires. Voter pour nos deputé·es sortant·es Cyrielle Châtelain et Jérémie Iordanoff en Isère, et Marie Pochon dans la Drôme, c’est voter pour les droits des femmes, pour la protection de l’État de droit, pour plus de démocratie, pour la défense des services publics de proximité et la lutte contre la fermeture des classes, et surtout, pour la défense du monde rural et des agriculteurs avec l’obtention d’un revenu plancher. Voter ces candidat·es NFP, c'est voter pour l’écoute, le dialogue et la proximité, c’est voter pour l’humanisme dans chaque politique portée à l’Assemblée, c’est voter pour l’association de la société civile dans chaque construction de loi."
Nous appelons, à ce titre, chacun des électeurs et électrices à faire barrage à l’extrême droite en votant pour le Nouveau Front Populaire. À celles et ceux qui ont glissé un bulletin autre que Nouveau Front Populaire, dimanche dernier, dans l'urne, nous voulons vous dire : le nouveau monde promis par Emmanuel Macron n’a pas tenu ses promesses et la question n’est plus de savoir qui a eu raison d’y croire ou pas. Ce monde est en ruines, nous pouvons l’abandonner à la désolation ou bien commencer, dimanche, la reconstruction. Le vote Nouveau Front Populaire est la première pierre de la reconstruction d’une offre politique fondée sur la défense de la démocratie, le dialogue et les valeurs humanistes. C’est un engagement pour la République et ses institutions. C’est une promesse de faire différemment et ensemble.
Lucienne Vallé-Robert, porte-parole Les Écologistes Rhône-Alpes, déclare : "Aujourd’hui, je me bats aussi pour mes enfants comme beaucoup d’entre nous. Je me bats contre un projet raciste, xénophobe, homophobe porté par le RN. Mais je me bats aussi pour un projet d’espérance, de rupture qui peut raviver les lumières de notre pays avec le programme du Nouveau Front Populaire. Quel monde allons-nous laisser, en héritage, à nos enfants ? Un monde où nous vivons ensemble ou un monde où nous nous dévisageons ? Un monde où nous sommes toutes et tous égaux ou un monde qui fait renaître les idées racistes des temps coloniaux et nazistes avec des demi-hommes et des demi-femmes ? Un monde où nous allons droit dans le mur ou un monde qui aura su opérer sa bifurcation écologique pour sauver le vivant ? Avec notre bulletin de vote, sauvons la République, sauvons nos libertés, nos droits, notre démocratie. Avec notre bulletin de vote, protégeons la jeunesse, les minorités, nos associations, la santé, l'éducation, la culture. Avec notre bulletin de vote, préservons notre planète, garantissons notre avenir et celui de nos enfants. Votons Nouveau Front Populaire et dans le cas d’un désistement, votons Front républicain !”
Secrétaires régionaux :
Ali Karakiprik et Margot Savin
Porte-parole régionale :
Lucienne Vallé-Robert