La charte des droits et des devoirs en Ardèche ou le début de la citoyenneté à deux niveaux.
Ardèche, le 8 août 2024
La charte des droits et des devoirs en Ardèche ou le début de la citoyenneté à deux niveaux. Et non ce n’est pas un tract de l’extrême droite mais bien le bulletin d’été du département d’Ardèche. M. AMRANE, son président, propose qu’une « charte énonce la suppression des aides aux bénéficiaires ou prévoit leurs bonifications ».
En cette période déjà compliquée pour de nombreux foyers, le président du département veut faire des économies sur le dos des foyers les plus en difficulté.
Cette charte des droits et des devoirs entend conditionner voire supprimer les aides sociales que le département doit à ceux qui en ont le plus besoin. L’objectif est-il de créer encore plus de situations désespérées, de détresse et d’inégalités…?
Est-ce cela les valeurs de la République ?
Le rôle social du département répond à une des trois valeurs les plus importantes de la France, valeur que les français ont toujours plébiscitée : la Fraternité !
Le département a-t-il vocation à se substituer à la justice et à la loi ou bien à jouer son rôle d’acteur de la solidarité et du lien social ?
M. AMRANE aime bien jouer avec le feu, attiser les braises de la dissension, de la méfiance, et entretenir le flou sur sa réelle mission. C’est pourtant l’apanage du Rassemblement National et non de la droite républicaine.
Nous, écologistes, privilégions toujours la communication, la compréhension et la solidarité au marasme, à la discrimination et au chaos que veulent instaurer la droite et l’extrême droite.
« Il n’y aura pas 1 centime d’argent public pour ceux qui ne respectent pas les règles »
Si Monsieur AMRANE veut aller au bout de son propos, il devrait proposer que toutes personnes ayant été condamnées ne puissent être élues et donc recevoir de l’argent du département.
Véronique ROUSSELLE et Patrick PETIT Co secrétaires départementaux EÉLV/ Les Écologistes Ardèche