Retour sur la journée régionale de l'écologie

Plus de 260 personnes étaient présentes samedi 29 mars à la journée régionale de l'écologie, un temps de formation des futur·es candidat·es aux valeurs écologistes pour les Municipales.

Réunies au Château de Montchat (déjà connu pour accueillir le Greener good festival) les participant·es ont pu assister en tout à une vingtaine d'ateliers thématiques qui recoupent les compétences des collectivités territoriales. Ces ateliers étaient animés par des élu·es écologistes en responsabilité qui sont venus raconter ce qu'iels ont mis en place depuis 2020. L'occasion de transmettre des mesures impactantes et originales pour améliorer ensemble le cadre de vie des habitant·es et la santé écologique et sociale du territoire. S'y sont ajoutés des temps de rencontres entre pairs pour échanger ses expériences et préparer la campagne à venir.

Il ressortira de ces échanges des fiches municipales, qui seront une ressource pour les futures listes cherchant à s'inspirer de mesures ayant démontrées leur capacité d'amélioration et de transformation des territoires

La journée a aussi accueillie des temps de plénières qui ont permis de se projeter sur 2026, son contexte, ses opportunités et de dire pourquoi en tant qu'écologistes il faut continuer à se mobiliser. La transition des territoires administrés par des écologistes et sympathisants n'est pas terminée et il faut encore l'impulser dans de nombreux territoires. C'est pourquoi en conclusion de cette journée s'est posée la question, un peu provocatrice mais certainement nécessaire : et si en 2026 on accélérait ?

Retrouvez le programme complet de la journée

Immersion dans la journée en vidéo :