Isère Rhodanienne : Inspira, le retour !
En 2018 a lieu l'enquête publique, malgré l'avis négatif des deux commissaires enquêteurs, (dont un fut radié, puis réintégré après bien des péripéties) les autorisations de DUP et environnementale sont délivrées.
En février 2019, l’association Vivre Ici Environnement, engage un recours et la DUP et l'autorisation environnementale sont annulées.
Inspira est un syndicat mixte initialement composé de la région, du département de l'Isère, et de la communauté de communes EBER (entre Bièvre et Rhône) , 33% chacun. Le département a dû se retirer suite au rapport de la cour des comptes, dénonçant le non respect de la loi NOTRe, ce type de projet n'est pas de la compétence des départements. A ce jour la région est majoritaire à 55%.
Que s'est il passé depuis ? Tout d'abord l'élaboration d'un PLUi prévu pour 2026, cependant pour faire avancer le projet le PLU de Sablons a été modifié pour permettre Inspira.
Grâce à l'action de Vivre qui portait entre autre sur la consommation de la ressource en eau : initialement à 80 000 m3 / jour, celle-ci a baissé actuellement à 2 000 m3 / jour et une attention au ''verdissement'' du projet. Notons qu'une délégation de 9 personnes du syndicat s'est rendu au Québec pour faire du Benchmarking, afin d’améliorer l’acceptabilité du projet !
La SPL société publique d'aménagement ''Isère aménagement'', Elégia (qui a 6 filiales) est la société aménageuse d'Inspira, son Président est le Président du département.
A ce jour : des travaux sont entrepris, Vivre travaille avec l'association FNE à savoir s'ils sont légaux ou non. Et une enquête publique est lancée du 8 juillet au 9 septembre 2024 ! La réunion de ''concertation'' a eu lieu le 10 juillet. Tout cela pendant la période estivale. Cherchez l'erreur !
A noter que dans l’enquête, il y a le projet d'un embranchement ferroviaire, extension de l'existant, alors que depuis 10 ans le transport est assuré en camions et non en train, ce qui a ce jour perturbe beaucoup la circulation locale, sans compter la pollution de l'air, par le bruit,etc. Il n'existe pas d'obligation faite aux entreprises d'utiliser la tri-modalité (le fluvial étant possible aussi).
Lors de la réunion de concertation, les représentants d'Inspira n'ont pas exposé les différences entre Inspira I et Inspira II comme cela leur a été demandé.
Cette partie de la vallée du Rhône subit des aménagements sans concertation véritable, c'est le cas de l'échangeur de Reventin Vaugris qui va diviser le village en deux, perturber la vie des habitant·es et qui est inutile !
Côté Drôme , très proche d'Inspira, c'est une autre zone industrielle avec un projet d'échangeur de sortie d’autoroute qui est prévue '' Axe 7'' dont l' enquête publique est prévue d’août à septembre.
Les dénis de démocratie se multiplient, les derniers décrets signés par Attal (avant de partir) modifiant les Codes de l’urbanisme et de l’environnement en vue de favoriser l’implantation d’installations industrielles et d’un second « portant diverses dispositions d’application de la loi Industrie verte et de simplification en matière d’environnement » ; renforceront cette situation. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Apportons notre avis sur cette enquête publique qui se clôture le 9 septembre prochain. Pour cela, cliquez ici.
Pour joindre Vivre : [email protected]
Article rédigé par Danielle Sauge-Gadou