Communiqué de presse

Les Écologistes Rhône-Alpes lancent un manifeste pour construire les dynamiques de gauche, écologistes et citoyennes partout dans la région pour bâtir les communes écocitoyennes de demain !

Lors des municipales de mars 2026, le renouvellement des équipes dans les communes devront proposer des projets de transformation sociale, climatique et démocratique pour faire face aux dérives autoritaires, fascistes et aux reculs sociaux qui se propagent partout en France et dans le monde. Pour ce faire, Les écologistes appellent au travail collectif des forces de gauche, écologistes et citoyennes pour que les communes et intercommunalités deviennent des lieux de résistance et d’apaisement, la première brique d’une reprise de contrôle démocratique, social, citoyen, climatique de notre quotidien, où que l’on habite, d’où que l’on vienne et, qui que l’on soit.

Face à ces menaces, les Écologistes Rhône- Alpes entendent faire des communes les premiers bastions de la résistance démocratique et solidaire.

Ce manifeste, lancé dans un esprit de grande responsabilité, s’adresse à toutes et tous, militantes et militants de toujours comme aux citoyennes et citoyens qui souhaitent s’engager pour la première fois, aux amis d’aujourd’hui comme aux adversaires d’autrefois qui partagent avec nous ces objectifs : gagner ensemble pour transformer et redonner de belles couleurs à nos communes et territoires. Des territoires rhônalpins de progrès social et climatique. 

Les Écologistes en Rhône Alpes s’engagent et organisent depuis déjà plusieurs mois des formations, accompagnent tant politiquement, stratégiquement que matériellement les candidates et candidats et les collectifs qui souhaitent transformer les villes, bourgs, villages et intercommunalités. 

Aujourd’hui, nous appelons celles et ceux qui souhaitent participer de ces dynamiques, à rejoindre toutes les dynamiques dans nos territoires, contribuer en équipe dès aujourd’hui aux belles victoires de mars 2026 !

 Pour Margot Savin, co-secrétaire Les Écologistes Rhône-Alpes « En mars 2026, plus de 2700 communes en Rhône-Alpes seront à un tournant. Ce scrutin crucial se tiendra alors que l’extrême-droite progresse, que les discours identitaires et les fake-news gangrènent le débat public, et que les reculs écologiques et sociaux s’accélèrent. Face à cette offensive réactionnaire, l’heure est à la mobilisation ! »

Pour Ali Karakiprik, co-secrétaire régional Les Écologistes Rhône-Alpes « Logement, école, santé, transports… Nos communes et intercommunalités ont le pouvoir d’agir ici et maintenant. Ensemble, faisons-en des bastions de justice sociale, d’écologie et de solidarité ».