Arrêt du projet Rhonergia, les écologistes se félicitent !
Les Écologistes se félicitent de l'annonce de l'arrêt du projet de barrage hydroélectrique Rhonergia entre Loyettes et Saint-Romain-de-Jalionas par l'État. Cette décision est une victoire pour la démocratie locale, l'environnement et la santé publique.
La concertation préalable sur ce projet de barrage sur le Rhône, menée par la CNDP, instance de concertation menacée par le gouvernement, s'est achevée le 29 février dernier. Durant trois mois, plus de 1 300 personnes ont participé à cette concertation, avec plus de 95% d'opposants, et la pétition lancée par un collectif citoyen a recueilli près de 8 500 signatures. « La mobilisation contre ce projet a été exceptionnelle. C’est grâce à la mobilisation de toutes et tous que nous avons remporté cette victoire. Celle-ci représente maintenant un espoir pour toutes les personnes en lutte contre les grands projets inutiles et imposés dans notre pays » explique Maxime Meyer, conseiller régional de l’Ain et coprésident du groupe des Écologistes à la Région.
Le projet Rhonergia aurait mis en péril le dernier tronçon sauvage du Rhône, un des fleuves les plus artificialisés d'Europe, en élevant son niveau de six mètres sur 22 km à l’amont, impactant le niveau des nappes sur au moins 4 km à l’aval, et détruisant un écosystème abritant des centaines d'espèces protégées. Il aurait également répandu des polluants menaçant notre santé et l'approvisionnement en eau potable de tout le territoire concerné et de la Métropole de Lyon. « Les impacts de ce projet étaient beaucoup trop importants, d’autant plus au regard de la production d’électricité espérée, environ 1% de l’énergie productible des 20 barrages installés sur le fleuve Rhône. Des alternatives ont été proposées par le collectif qui permettent de préserver nos ressources naturelles » ajoute Albane Colin, conseillère régionale de l’Ain.
Malgré ces oppositions massives, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) avait rendu en juin 2024 des conclusions qui ne faisaient pas évoluer son projet. « En tant qu'écologistes, nous sommes très attachés à la démocratie et mobilisés contre de nombreux projets destructeurs dans notre région. Ici, comme ailleurs, il n’aurait pas été acceptable que l'État s'assoie sur la volonté de la population » conclut Margot Savin, co-secrétaire des Écologistes de Rhône-Alpes.
L’abandon de ce projet met en évidence l’importance de préserver ce site unique. La Région, en tant que cheffe de file en matière de biodiversité, a les cartes en main pour initier avec les acteurs et actrices locaux, une politique de protection du secteur, pour le protéger des velléités d’accaparement qui plane sur les ressources en eau. Les Écologistes remercient chaleureusement toutes les personnes impliquées dans cette victoire : citoyennes, citoyens, associations et élu·es. Nous serons toujours aux côtés de celles et ceux qui se battent pour notre environnement, notre santé et notre démocratie.