Décès de Michèle Rivasi : Les écologistes-EELV Rhône-Alpes sous le choc.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 29 novembre 2023
Les Ecologistes-EELV Rhône-Alpes ont appris ce mercredi 29 novembre 2023, le décès de Michèle Rivasi, eurodéputée drômoise écologiste. Pour Margot Savin, co-secrétaire régionale Les Écologistes Rhône-Alpes : « Le décès brutal de Michèle nous attriste sincèrement. Nos premières pensées vont à sa famille, à ses proches et à celles et ceux qui travaillaient à ses côtés au Parlement européen. Elle a tant apporté à l’écologie politique, de par ses nombreux combats, et a ouvert la voie à de nombreuses femmes en politique. Encore il y a un peu plus d’un mois, Michèle Rivasi partageait avec humour à nos militant·es Ardéchois·es lors d’une table ronde son vécu d’être une femme en politique et encourageait avec ferveur les femmes à s’engager pour changer les choses ! »
Militante exigeante et infatigable, pour Ali Karakiprik, co-secrétaire régional Les Écologistes Rhône-Alpes, « nous retiendrons d’elle la fondation de la CRIIRAD en 1986, mettant à jour le mensonge d’État suite à la catastrophe de Tchernobyl et son combat de toute une vie contre le nucléaire. Mais aussi son combat pour la protection des peuples autochtones entant que membre de la Commission du développement et référente pour les peuples autochtones au Parlement européen. Nous lui devons sa lutte acharnée contre la déforestation importée et pour la préservation notamment de la forêt amazonienne. Sa pugnacité et son opiniâtreté manqueront aux écologistes dans les luttes à venir. »
Dans notre région, en tant que co-fondatrice de la CRIIRAD, puis sa présidente pendant plus de 10 ans, elle a permis que soit menés de nombreux combats. Dans la Loire, la CRIIRAD a permis notamment de révéler le scandale des métaux radioactifs.Elle a été de tous les combats contre le nucléaire notamment avec la centrale du Tricastin. En Isère, elle a pris part au combat contre l’implantation d’un Center Parcs au nom de la violation de la directive européenne sur l’eau. Dans la Drôme, sa terre, elle a été de tous les combats pour la santé, l’égalité et le vivant. Militante infatigable, elle a parcouru, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence la Corse et même la France quand elle a organisé la « Marche des Cobayes » pour dénoncer toutes les contaminations de l’homme et de la nature : radioactivité, polluants éternels, modifications génétiques, …
Cet engagement au service du vivant, elle l’a aussi porté dans ses différents mandats électifs en tant que députée de la Drôme de 1997 à 2002, vice-présidente du conseil général de la Drôme et adjointe au maire de Valence de 2008 à 2009. Eurodéputée drômoise à partir de 2009, elle a marqué durablement le Parlement européen et toutes celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés. Spécialisée sur les questions de santé publique et environnementale, elle s’est battue jusqu’au bout pour la défense du vivant. C’était notamment le cas en faisant adopter le 23 novembre dernier, une résolution sur la protection des pollinisateurs.
Pour Margot Savin, secrétaire régionale « C’était une femme engagée, militante du vivant en quête de la vérité, fine négociatrice qui a permis de faire avancer des résolutions européennes cruciales. Elle a entraîné avec elle les militant·es dans des batailles écologistes que nous devons poursuivre. »
Les Ecologistes - EELV Rhône-Alpes invitent militant-es et citoyen-nes à se joindre à l’hommage qui lui sera rendu jeudi 30novembre à 18h30, devant sa permanence parlementaire, 6 avenue du Champs de Mars à Valence. Les détails de ses obsèques seront communiqués ultérieurement. Dans l’attente, nous invitons chacun et chacune à respecter l’intimité et la vie privée de sa famille et ses proches en cette période de deuil.
Les funérailles auront lieu le samedi 9 décembre à 14h30 à l'église et à 16h aux hall de Dieulefit dans la Drôme. Nous vous remercions de votre présence à nos côtés. Ses filles : Marine & Emilie Mosnier, ses beaux-fils : Guillhem et Jérémie, sa mère : Pierrette Rivasi, son frère et sa sœur : Philippe Rivasi et Martine Offant. Pour poursuivre son combat, nous mettrons à disposition une urne destinée à récolter des dons en faveur de l'association de la CRII-RAD
Pour information, l'accès à l'église sera réservé à la famille et aux proches. Le rendez-vous à 16 heures aux Halles est public et collectif, destiné au plus grand nombre.