Communiqué de presse : Fin de la protection des espaces naturels en sud Ardèche ?

Fin de la protection des espaces naturels en sud Ardèche ? 

Les Ecologistes / EELV Sud Ardèche déplorent la suppression de deux postes en charge de l’animation et du suivi des Espaces Naturels sensibles et des zones Natura 2000 à la communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes. « Ces suppressions sont une grande perte pour le territoire de la Commune du Pays des Vans en Cévennes, pour ses paysages et sa biodiversité » pour Patrick PETIT élu à Saint-André-de-Cruzières. 

En effet, aucune garantie de continuité ou de pérennisation ces postes, en CDI, essentiels pour la protection de la biodiversité et pour la préservation des terres naturelles de ce territoire n’est actée même s’ils pourraient être remplacés par des postes en CDD au Parc Naturel Régional. 

« L’exécutif régional n’est pas a la hauteur : le transfert de la compétence Natura 2000 à la région est connu depuis longtemps, mais elle ne s’est pas donnée les moyens pour que ça se passe correctement pour les sites et les salariés qui sont laissés sur le carreau avec des perspectives précaires ! Ce n’est pas faute d’ avoir lancé l’alerte, mais Laurent Wauquiez préfère faire des cadeaux aux chasseurs que protéger la biodiversité dans notre région !  » Explique Florence Cerbaï, conseillère régionale Les Écologistes. 

Par ces choix, la Région a-t-elle prévu que les choses s’amélioreront tellement que dans un futur proche nous n’aurons plus besoin de ces postes : d’où les contrats en CDD ? 

En cette période d’ urgence écologique, l’impérieuse nécessité de la protection des espèces vivantes, de la préservation des terres face à l’artificialisation est essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

La non considération de ces postes et de leur intérêt montre un déni complet de la situation actuelle et un manque de vision à long terme. 

« Cette situation montre bien la négligence de la région et de son président M. WAUQUIEZ de nos paysages qui font notre attrait touristique et de la biodiversité nécessaire à notre agriculture. Ce manque d’anticipation et de coordination de M. WAUQUIEZ et de ses équipes laissent encore une fois les ruralités seuls face à l’urbanisation grandissante » pour Romain Rosso co-référent du groupe local Les Écologistes/EÉLV Sud Ardèche. 

La préservation de la biodiversité et des terres naturelles est une clé essentielle pour un avenir vivable dans notre région. 

Contacts presse : Florence Cerbaï 06.71.60.17.47 Patrick Petit 06.03.32.68.79